Métier Chef de cultures pleins champs

Témoignage d'un chef de cultures légumières en plein champs

Témoignages

Didier Blain, chef de cultures légumières en Loire-Atlantique

En quoi consiste le métier de chef de culture légumière ?

Je travaille depuis quatre ans pour Primeurop au sein d’un groupement de huit agriculteurs qui produit des légumes pour la grande distribution. Le chef de culture est responsable de deux ou trois produits (mâche, poireaux, radis, jeunes pousses, etc.). Il doit respecter le planning de production, depuis le semis jusqu’à la récolte. Les cultures se font en plein champ, sous tunnel ou abri froid. Avec les chefs d’équipe, il s’engage sur les volumes et les cahiers des charges attendus par les clients. Il expérimente également de nouveaux produits qui répondent à la demande des consommateurs.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Le développement de nouveaux produits, en tenant compte des contraintes des cahiers des charges, m’intéresse beaucoup. Cela passe également par la motivation du personnel à qui il faut transmettre ses connaissances. Je passe 70 % de mon temps sur le terrain à accompagner les salariés dans leur travail.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut d’abord de solides connaissances sur le végétal. Il faut être ouvert, curieux et avoir toujours envie d’apprendre pour faire évoluer les techniques de production et les produits. Le management d’équipe suppose également d’avoir un tempérament de leader et l’envie de transmettre ses compétences.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté