Viticulture

Témoignage d'un chef de culture en viticulture

Témoignages

Frédéric Wilson, chef de culture en viticulture à Listrac (33)

Quelle est votre activité ?

Je suis chef de culture dans un domaine viticole de 70 hectares en Alsace depuis 1 an. Auparavant, j’ai été ouvrier viticole, chef d’équipe et vigneron. Ces 15 années d’expérience, après un BTS viticulture-œnologie, me servent aujourd’hui beaucoup dans le poste que j’occupe.

Comment s’organise votre travail ?

Avec 12 salariés, auxquels s’ajoutent 60 personnes pendant les vendanges, j’assure la gestion technico-économique du vignoble dans le cadre des orientations définies par la direction du domaine : plantation et entretien des vignes, achats des approvisionnements, entretien du matériel… Une partie importante de mon temps est consacrée à l’administratif et à l’encadrement du personnel, mais je participe néanmoins aux travaux. Il faut sans cesse anticiper pour organiser les équipes et faire face aux imprévus.

Qu’appréciez-vous le plus dans ce travail ?

C’est un travail très varié qui permet d’œuvrer en équipe. Finalement, il ressemble beaucoup au métier de viticulteur avec une gestion du personnel plus importante. La collaboration avec l’œnologue, chargé de la vinification, permet également de voir la destination du raisin et l’aboutissement de mon travail. C’est un métier passionnant qui demande d’être en permanence à l’affût de toutes les évolutions.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Outre des compétences techniques dans le domaine viticole, il faut avoir des qualités de management. Le recrutement, les relations humaines et la cohésion d’équipe sont indispensables. 

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Nous contacter