Métier élevage porcin

Témoignage d'un agent d'élevage porcin

Témoignages

Sébastien, agent d’élevage porcin

Êtes-vous issu du milieu agricole ?

Je me suis reconverti dans l’élevage porcin. Militaire sous contrat, je ne pouvais servir l’Armée de terre que 27 années maximum. Au vu des restructurations et de l’incertitude sur la possibilité d’un renouvellement, j’ai estimé, à 40 ans, que c’était la bonne période pour changer de métier.

Comment avez-vous élaboré votre projet professionnel ?

C’est par l’intermédiaire de Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la défense qui organise le retour à la vie civile des militaires. J’ai rencontré l’AEF 35 qui m’a indiqué les possibilités de formation et les opportunités d’emploi dans l’agriculture Bretonne, notamment en élevage. Puis, j’ai été mis en relation avec le Centre de formation professionnel (CFPPA) du Rheu (35). Je ne pensais pas pouvoir accéder aux métiers de l’agriculture, mais les tests de pré-sélection et l’entretien que j’ai eu avec le responsable du centre de formation ont prouvé le contraire ! Je voulais rester en Bretagne et pourquoi pas travailler dans l’élevage, mais je ne savais pas encore dans quel type.

Quel parcours de formation avez-vous suivi ?

En septembre 2013, j’ai débuté la formation du Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole (BPREA*). Stages et courtes expériences professionnelles m’ont conforté dans mes choix. En 2014, j’ai continué ma formation par un Certificat de Spécialisation « conduite en élevage porcin » au Centre de Formation de Quintenic (22).

Qu’aimez-vous dans le métier d’agent d’élevage porcin ?

Aujourd’hui, je suis Agent spécialisé en élevage porcin sur une exploitation bretonne de près de 400 truies. J’adore être près des bêtes, faire les soins aux porcelets. L’élevage porcin est plus technique que l’élevage laitier. Je voulais des responsabilités, être autonome et travailler avec la nature.


* Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) prépare à l’installation comme chef d’entreprise agricole et aux emplois de responsable d’atelier d’élevage ou de cultures.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté