Métier élevage bovin

Témoignage d'un agent d'élevage laitier

Témoignages

Gabrielle Bastin, agent d’élevage laitier en Haute-Vienne

Comment vous êtes-vous orientée vers la production laitière ?

Après un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) et un Bac Pro, je voulais travailler dans la production ovine. Ne trouvant pas d’emploi, j’ai suivi un complément de formation en production laitière et j’ai tout de suite été recrutée sur une exploitation avec un troupeau de 120 vaches.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

J’assure la traite des vaches matin et soir, l’alimentation des génisses, le nettoyage des installations et la surveillance du troupeau, notamment pour la reproduction. J’ai également suivi une formation d’éleveur-inséminateur qui me permet de pratiquer l’insémination artificielle. Je suis de permanence un week-end sur deux, en alternance avec les responsables de l’exploitation.

Qu’appréciez vous le plus dans votre métier ?

Soigner les animaux, connaître chaque vache, voir les veaux naître, les alimenter : c’est passionnant et ce n’est jamais pareil. De plus, les responsables de l’exploitation me laissent une certaine autonomie et m’associent aux décisions.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut d’abord aimer travailler au contact des animaux et avoir l’oeil observateur afin de détecter rapidement une vache malade. Il faut aussi aimer l’imprévu et savoir faire face aux problèmes. Enfin, lorsque l’on débute, ce métier nécessite beaucoup de force de caractère pour faire ses preuves, surtout lorsque l’on est une femme ne venant pas du milieu agricole.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté