Agent de remplacement

Témoignage d'un agent de remplacement

Témoignages

Adrien Andruszkow, agent de remplacement dans l’Yonne

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA), j’ai obtenu un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) puis un BTSA ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation). J’ai suivi ces formations par alternance, ce qui m’a permis d’effectuer des stages dans une douzaine d’exploitations.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis salarié du service départemental de remplacement de l’Yonne. Je remplace les agriculteurs, le plus souvent des éleveurs, absents à cause de formations, vacances, maladie/accident, congés maternité/paternité ou des responsabilités professionnelles. J’interviens dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de mon domicile et souvent dans les mêmes exploitations, ce qui facilite la transmission des consignes. C’est un métier varié qui permet de prendre des responsabilités et d’être confronté à différents types d’exploitations.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

La confiance en soi et l’autonomie sont indispensables car on est appelé à intervenir sur des exploitations agricoles que l’on ne connaît pas. Cela nécessite de s’adapter rapidement et d’avoir de l’ouverture d’esprit. Ce métier est une bonne école pour devenir agriculteur. Il m’a permis de rencontrer un exploitant qui m’a proposé de m’associer avec lui. C’est mon projet !

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté