Agent de relation culture

Témoignage d'un agent de relation culture

Témoignages

Éric Gazagnes, agent de relation culture, Chef de région coopérative collecte approvisionnement à Muret (31)

Quelles sont vos missions ?

Outre l’accompagnement technique et commercial, je m’occupe également du référencement technique des produits dans le domaine des produits phytosanitaires, des semences et des engrais, des productions contractuelles et de l’encadrement d’une partie de mes collègues basée en Occitanie. La disponibilité et la réactivité sont les maîtres mots, car il faut, dès le matin, pouvoir répondre aux appels des firmes, des agriculteurs ou de certains collègues en apportant une solution aux problèmes techniques (désherbage, traitements insecticides, apports d’azote) ou administratifs (montage de dossiers : contrats de cultures, protocoles de conduite de cultures, mise en œuvre de cahiers des charges type Agriconfiance) dans le respect des objectifs techniques et commerciaux de l’entreprise.

Quels sont les éléments de satisfaction de votre métier ?

La diversité des missions à accomplir en fait tout le charme. En effet, outre l’accompagnement technico-commercial des agriculteurs, on est amené à travailler sur des essais de recherche expérimentation,à effectuer une veille technique permanente en relation avec les instituts techniques et les partenaires, à mettre en œuvre concrètement les politiques qualité et de traçabilité de l’entreprise.

La variété des tâches n’a d’égal que la richesse des contacts humains qu’elle permet de nouer.

Que dire de l’évolution de votre poste ?

Après avoir débuté sur une fonction de technico-commercial « terrain » au sens strict, au fil du temps, mon poste s’est enrichi tant au plan technique qu’au niveau des responsabilités puisque j’assure désormais l’encadrement d’une équipe de technico-commerciaux, ce qui constitue une reconnaissance du travail effectué.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté