Aviculture

Témoignage d'un agent de prestation avicole

Témoignages

Manuel Bouhier, ramasseur de volaille en Loire-Atlantique

Quel est votre parcours professionnel ?

Sorti du lycée en Juin 2007 avec mon BEP routier acquis, j’ai aussitôt commencé dans l’entreprise par le ramassage manuel pendant 6 mois. On m’a ensuite proposé de me former en tant que « Ripeur » : il s’agissait de fermer les caisses des conteneurs sur la machine à ramasser. Par la suite, mon patron m’a proposé de me former à la conduite de la machine à poulets ; ce que je fais depuis 6 ans.

En quoi consiste votre travail ?

Mon métier consiste à conduire un porteur et me rendre chez les éleveurs pour effectuer des ramassages mécanisés de poulet uniquement. Il consiste aussi à réparer le matériel quand il tombe en panne chez le client. Je fais aussi de la manutention de conteneurs, c’est-à-dire les charger sur le camion chez les éleveurs.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il est préférable d’avoir son permis poids lourd. Il faut être soigneux pour ne pas blesser les animaux. Il faut être ponctuel sur les chantiers car les éleveurs attendent un nombre précis de personnes. Il faut aussi connaître un minimum la mécanique pour savoir réparer le matériel si besoin en cours de chantier. Enfin, il est possible de suivre une formation avec l’entreprise pour savoir conduire un télescopique et la machine à ramasser. 

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté