Aviculture

Témoignage d'un agent avicole

Témoignages

Benoît Neveu, agent avicole dans la Sarthe

Pourquoi avez-vous choisi la filière avicole ?

Lors de mon BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation), j’ai découvert la filière avicole par des stages chez des éleveurs de poulets de Loué. A ma sortie de l’école, après quelques remplacements dans des exploitations laitières, j’ai trouvé rapidement cet emploi d’agent d’élevage avicole.

En quoi consiste votre travail ?

J’exerce dans un élevage de dindes reproductrices dont les oeufs sont destinés à un accouveur. Une part importante de mon travail consiste à pratiquer l’insémination artificielle sur ces dindes. Avec un autre salarié, je suis également chargé de ramasser les oeufs le soir et tôt le matin, de surveiller l’alimentation et d’entretenir les bâtiments lors des vides sanitaires. Je transmets les résultats de ponte au couvoir, par Internet.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

C’est une production particulière que je ne connaissais pas, mais j’ai été formé sur place et j’ai rapidement pris le rythme. J’apprécie également de travailler en équipe. Par exemple, pour les inséminations, quatre fois par semaine, nous sommes cinq à opérer. Il faut être en bonne forme physique et avoir de la patience.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté