Présentation de la structure
La FNCEA-CFE-CGC, ou Fédération Nationale des Cadres de l’Économie Agricole – Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres, est un syndicat professionnel français représentant les cadres, techniciens, agents de maîtrise et salariés des entreprises agricoles. Elle est affiliée à la CFE-CGC, qui est la troisième organisation syndicale de France.
La FNCEA-CFE-CGC a été créée en 1945, à la suite de la fusion de plusieurs syndicats de cadres agricoles. Elle est aujourd’hui la première organisation syndicale de cadres agricoles en France, avec plus de 30 000 adhérents.
La FNCEA-CFE-CGC a pour mission de défendre les intérêts professionnels et sociaux de ses adhérents. Elle représente ses adhérents auprès des employeurs, des pouvoirs publics et des institutions. Elle négocie des accords collectifs et des conventions collectives, et participe à la formation professionnelle des cadres agricoles.
La FNCEA-CFE-CGC est active dans tous les domaines de l’agriculture, y compris l’élevage, la culture, l’agroalimentaire et l’environnement. Elle défend les intérêts des cadres agricoles dans tous ces domaines, notamment en matière de rémunération, de conditions de travail, de formation professionnelle et de développement professionnel.