vae agriculture

Enrichir son parcours professionnel mais aussi personnel avec la VAE

L'Agri info

Qu’est-ce que la validation des acquis ?

La VAE (Validation des acquis de l’Expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience.

Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.

Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. Tous les diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés.

La validation des acquis de l’expérience est réalisée par un jury VAE. Celle-ci se base d’une part sur un dossier construit par le candidat et d’autre part sur un entretien.

Frédéric Achard, 47 ans, responsable du vignoble et de la cave à l’EARL Val de Berre, témoigne.

Quel est votre parcours professionnel ? Quelles sont vos missions actuellement ?

Je travaille depuis que j’ai 17 ans, aussitôt après avec obtenu un BEP viticulture-œnologie  en MFR.

J’ai eu plusieurs expériences professionnelles. De Régisseur pendant une dizaine d’années, à Chef de cultures viticoles dans un grand domaine, je suis aujourd’hui Responsable vigne et chai d’une exploitation viticole de 20 ha en AOC Grignan les Adhémar, vin de pays, vin de cépage.

J’ai en charge le développement du vignoble mais aussi l’assemblage, la vinification et le conditionnement du vin. 

Vous réalisez actuellement une VAE, comment en êtes-vous arrivé à utiliser ce dispositif ?

La VAE ce n’est pas nouveau. En 2002, j’ai effectué un bilan de compétences et je me suis aperçu que mon savoir-faire pouvait être valorisé par un diplôme.

J’ai donc commencé un parcours VAE pour valider un BPREA* (niveau BAC) que j’ai obtenu en 2007. Cela fait maintenant 3 ans que j’exerce à l’EARL Val de Berre. Je souhaite désormais valider un BTS. Moi qui ai arrêté au BEP, ce serait une vraie reconnaissance.

Je le fais avant tout pour moi, mais aussi pour conforter mon avenir professionnel. La VAE permet de « s’élever  » professionnellement, d’évoluer.

Quelles sont les démarches à effectuer ? 

Je suis accompagné pour identifier les compétences correspondantes au référentiel du BTS viticulture-œnologie  et à trouver les moyens de les justifier. La VAE est une démarche engageante car il faut décrire ses activités et apporter la preuve qu’on a acquis ces savoir-faire (conduite du vignoble, vinification…). Une fois mon dossier terminé, je le présenterai à un jury.

Comment ce parcours VAE s’organise-t-il ? Quels sont les financements ?

Je réalise ce parcours hors temps de travail. Je me suis donné un an. Je bénéficie d’une aide de 600 € de la part d’OCAPIAT, ce qui correspond à l’accompagnement.

En savoir plus

Site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Validation des acquis de l’expérience

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Nous contacter