Actualité

Emploi
27 Mars 2018

L’emploi saisonnier en agriculture dans les Bouches du Rhône

Selon une enquête de Pôle Emploi, 1/3 des intentions d’embauches dans les Bouches-du-Rhône pour la saison 2018 relèvent du secteur agricole. De plus, on estime à 50 000 le nombre de postes de salariés permanents qui sont à pourvoir chaque année dans le monde agricole, de l’élevage traditionnel au maraîchage, du machinisme aux activités agroalimentaires (www.lunion.fr). Le besoin en main d’œuvre sur les exploitations est récurent. Il est cependant influencé par des facteurs environnementaux et économiques, la plupart du temps imprévisibles. Cette année, les aléas climatiques, le gel notamment, qui ont touché une grande partie des abricotiers et des pêchers précoces compromettent la récolte de 2018.

Avec une hausse en été, l'agriculture requiert des besoins très importants en main d’œuvre. Sur le département, le maraîchage représente la plus grosse partie de l’activité  suivi par l’arboriculture. L’activité principale est la récolte avec un pic d’activité pour le maraîchage en mai-juin et pour l’arboriculture en août avec la récolte de pommes. Des recrutements ont lieu également pour la recolte de pêches en juin et de poires en juillet.1/3 des offres dans le maraîchage concerne l’entretien des cultures : palissage, effeuillage, désherbage.

Chaque année les exploitants agricoles font appel à l’APEA pour leurs recrutements. A l’APEA,  la majorité des mises en relation sont à l’image de l’agriculture du département 51% en maraichage (dont 16 % en production de plants maraîchers)  et 26 % en arboriculture. La viticulture est également très présente dans les Bouches-du-Rhône, les principales périodes nécessitant de la main d’œuvre saisonnière sont en avril pour attacher les vignes et en septembre pour les vendanges.

Voici ci-dessous un calendrier des activités saisonnières dans les Bouches-du-Rhône pour lesquels les offres d’emploi sont nombreuses.

Nous vous accueillons  tout au long de l’année  dans nos « point emploi » et permanences.

  • St Rémy de Provence, 2 bis Rue Roger Salengro. Tél : 04.90.92.44.90
  • Salon de Provence, 89 Boulevard Aristide Briand Tél : 04.90.92.44.90
  • Berre L’Etang, 13 Cours Mirabeau. Tél : 04.42.74.93.78
  • St Martin de Crau, 9 Av de la République. Tél : 04.90.47.38.81
  • Miramas, Maison de l’Emploi, 4 Avenue Jean Moulin Tél : 04.42.74.93.78
  •  

Vous pouvez venir vous inscrire sans rendez-vous pour être mis en relation avec des exploitants agricoles. Inscriptions uniquement dans l’un de nos « point emploi » pas d’inscription par téléphone ou par mail. Présentez-vous avec votre carte d’identité,  carte vitale ou certificat de naissance pour les personnes venant de l’étranger. Venir avec les originaux des documents.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ANEFA

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.