[VINITECH-SIFEL] Nouvelle-Aquitaine : Innover pour l‘emploi viticole, arboricole et maraîcher

17/11/2016

Du 29 novembre au 1er décembre 2016, le réseau ANEFA Nouvelle-Aquitaine, sera à Vinitech-Sifel, le salon professionnel des filières viti-vinicoles & fruits et légumes, organisé à Bordeaux.
La part du salariat en agriculture est passée de 42 à 66 %1 entre 2000 et 2015, c’est l’occasion, donc, de rappeler, le travail des experts du réseau ANEFA, mené sur le terrain en faveur de l’emploi.

Diffusion de clips dans les salles d’attentes pour susciter des vocations

En Charente, pour sensibiliser sur les besoins de main d’œuvre dans les secteurs de la viticulture (Cognac), du maraîchage et de l’arboriculture, l’ADEFA projette des clips dans les salles d’attentes des cabinets médicaux, sur lesquels salariés et chefs d’entreprises agricoles témoignent de leur activité.
Tous les mois, environ 50 000 personnes visionnent ces clips. Les clips sont, par ailleurs, projetés lors d’informations collectives auprès de demandeurs d’emploi.

Organisation de Job-dating en viticulture pour faciliter les recrutements

En Gironde, en partenariat avec Pôle emploi et les Missions locales, l’ADEFA organise des Viti-party.
500 offres d’emploi sont diffusées sur l’année, majoritairement des CDI et pour des postes de tractoriste, d’agent de chai ou de chef d’équipe.
Les viticulteurs bénéficient d’un coaching sur les différents aspects du recrutement : fiche de poste, détection des compétences, évolution des savoir-faire....  « Une bonne formule » admet Stéphane Barthe, viticulteur ayant embauché un agent tractoriste, suite à la Viti-party organisée à Libourne, en juillet 2016.  En effet, « ¼ des offres est immédiatement pourvu » se félicite Bruno Meunier, animateur de l’ADEFA.

En Dordogne, ce job-dating prend le nom de Viti-action et l’ADEFA l’organise environ 3 semaines avant la vendange.
Les 400 offres qu’elle recueille, des viticulteurs des appellations Bergerac et Monbazillac, sont directement proposées aux 300 participants, dont de nombreux demandeurs d’emploi. « Pour recruter, j’ai besoin de voir la personne et de lui parler » se prévaut Emmanuelle Fourtout, viticultrice ayant réussi à compléter son équipe de 4 vendangeurs, lors du Viti-action.

Pérennisation d’emplois pour les saisonniers des Pommes du Limousin et du Melon du Poitou

Sur les départements de Haute-Vienne et de Dordogne, des actions de formation sont proposées aux saisonniers de la cueillette des pommes, afin d’acquérir des compétences sur d’autres tâches saisonnières.
Chaque année, le CFPPA de St-Yrieix-la-Perche forme une dizaine de saisonniers qualifiés avec le CAP Arboriculture. « Recrutés directement pour l’éclaircissage, en sortie de formation, ils peuvent cumuler jusque 9 à 10 mois de travail sur l’année, en enchaînant avec la cueillette, puis la taille » indique Benjamin Caillieret, chargé d’ingénierie au CFPPA. « Si ces saisonniers sont motivés, il n’est pas rare qu’ils soient ensuite recrutés en CDI » complète Laurent Rougerie arboriculteur qui a employé, ainsi, l’un de ses 5 salariés permanents, via un groupement d’employeurs.

Dans la Vienne, une action similaire est proposée aux saisonniers du melon, passés par le dispositif de la Maison de la saisonnalité, coordonné par l’ADEFA, depuis 6 ans.
A l’issue de la saison du melon (de juin à septembre), ils reçoivent des offres d’emploi pour les vendanges ainsi que des propositions de formation, au CFPPA Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, avec possibilité de suivre un module de taille de la vigne ou une formation d’Agent viticole dans le cadre d’une POEC2.  « La dynamique collective apportée par la Maison de la saisonnalité encourage les saisonniers. Ils n’hésitent pas à revenir chaque année » se réjouit Christian Guilbard, Président de l’ADEFA.

Retrouvez le réseau ANEFA

• sur la Sphère des métiers du salon VINITECH-SIFEL
  • Hall1 - Stand D 1708

• AREFA Aquitaine : V. Léger (06 83 81 44 25 ou arefa-aquitaine@anefa.org)
  • ANEFA : C. Savourat (01 46 07 37 25 ou presse@anefa.org)
1 AGRESTE Bilan annuel de l’emploi agricole Données régionales : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - Série Agriculture n° 235 septembre 2016
2 La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation qui permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire
à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.