[Sommet de l'élevage] L’AREFA Auvergne mobilisée pour la promotion de l’apprentissage

[Sommet de l'élevage] L’AREFA Auvergne mobilisée pour la promotion de l’apprentissage

04/10/2016

Depuis septembre 2016, l’AREFA Auvergne se mobilise pour proposer des offres d’emploi en contrat d’apprentissage. Une centaine d’offres, recueillie par le réseau Convergence et encore non pourvue, a été diffusée sur la Bourse de l’emploi de l’ANEFA (www.anefa-emploi.org) pour des formations du CAP au BTS.

80 offres d’apprentissage à pourvoir

En 2014, selon la MSA, il y avait 1230 apprentis en Auvergne, en production agricole élargie[1].

Pour ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans, l’entrée en formation rime avec la recherche d’un maître d’apprentissage, puisque qu’ils doivent signer un contrat d’apprentissage pour pourvoir débuter la formation. Pour leur faciliter la tâche, 80 offres d’apprentissage sont actuellement diffusées sur la Bourse de l’emploi de l’ANEFA (www.anefa-emploi.org). Les futurs apprentis y trouveront des contrats pour tous les niveaux, du CAP au BTS.

Un partenariat pour l’apprentissage en agriculture

Soucieux de la difficulté des apprentis à trouver un employeur, Pascal Servier et Gisèle Roussel, respectivement Président et Secrétaire général, ont souhaité associer l’AREFA Auvergne au réseau Convergence, réseau qui regroupe les Centres de formation agricole d’Auvergne[2] et Pôle emploi Auvergne, partenaire historique de l’AREFA.

L’objectif est de faciliter les démarches de la recherche d’emploi et la mise en relation des apprentis et des maitres d’apprentissage. « La formation en alternance est garante d’une transmission des savoir-faire et savoir-être de grande qualité ; c’est le plus sûr chemin vers l’emploi » s’accordent-ils à dire d’autant que 86 %[3] des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Retrouvez l’AREFA Auvergne, au Sommet de l’élevage

Vendredi 7 Octobre, à 11 h30, l’AREFA Auvergne, le Pôle emploi et le réseau Convergence feront le bilan des actions communes autour de l’apprentissage.

(Hall 1 Allée D Stand 107)

 


[1] grandes-cultures, élevage, horticulture, maraichage, arboriculture, paysage…

[2] Convergence est un réseau qui regroupe 12 Centres de formation agricole d’Auvergne : 5 CFA (apprentissage) et 7 CFPPA (formation tout au long de la vie).

[3] Ministère de l’agriculture - DGER - 2012 : enquête à 33 mois

Partager sur

Partager par mail

Imprimer