L'emploi partagé : Tendance du recrutement en agriculture

L'emploi partagé : Tendance du recrutement en agriculture

15/02/2017

Partager un salarié entre plusieurs agriculteurs est désormais une pratique courante. Les agriculteurs, recourent de plus en plus à l’emploi partagé pour des raisons d’organisation ou économiques.

Une forme de travail, spécifique à l’agriculture...

En hausse de près de 20 %1 depuis 2004, l’emploi en groupements d’employeurs permet à de petites exploitations, de se regrouper, pour embaucher un salarié.

Les chefs d’entreprises disposent ainsi de main d’œuvre permanente qu’ils n’auraient pas été en mesure d’employer à temps plein. Une partie du travail sur les exploitations est également externalisée vers les Coopératives d’Utilisation du Matériel (CUMA) lorsque les  chefs d’entreprise ne disposent pas du matériel ou des compétences indispensables pour la réalisation de certains travaux.

Avec cette formule d’emploi, les salariés capitalisent de l’expérience sur plusieurs entreprises et n’ont qu’un seul contrat de travail.

... qui permet de maintenir les recrutements en temps de crise

Valérie Heyser, Conseillère emploi / formation, au sein du réseau ANEFA, en Ille-et-Vilaine, a constaté au cours de l’année 2016 que « l’emploi en groupement d’employeur a permis de maintenir le niveau des recrutements. »  Son département est le 1er département laitier de Bretagne. C’est aussi celui où cette forme d’emploi a augmenté significativement en 2016.

L’ANEFA souhaite faire un focus sur ce type d’emploi, au cours d'une conférence de presse sur le Salon de l'agriculture, organisée le mardi 28 février (8h30 sur le Job'cafés), en faisant témoigner des spécialistes (Groupements d'employeurs, GEIQ2, FNCuma, Service de remplacement), salariés et employeurs ainsi que :

  • Philippe Faucon, Président de la FNGEAR (Fédération nationale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux) ;
  • Valérie Heyser, Conseillère emploi / formation du réseau ANEFA d’Ille-et-Vilaine.

CONFERENCE DE PRESSE
Mardi 28 février 2017, à 8h30, au Salon de l'agriculture 
J
ob’cafés de l’Espace emploi-formation
Hall IV « services et métiers de l’agriculture »
Stand D 103 / 104

Contact presse : 

Isabelle François, Directrice de l'ANEFA : 

1     MSA - L’emploi salarié dans les groupements d’employeurs agricoles en 2013
2     Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification

A propos de l’ANEFA 
L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture a été créée en 1992. Cogérée par les syndicats employeurs et les syndicats de salariés, elle met en oeuvre les décisions de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture. Elle a pour objectifs de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture, de développer l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles. En plus de la Bourse de l’Emploi, parmi ses réalisations : le guide des métiers de l’agriculture, une campagne pour l’emploi saisonnier, la coordination de l’Espace emploi-formation au Salon International de l’Agriculture.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer