Conducteur opérateur de portique

Le conducteur de portique de scierie est le 1er maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes ainsi que de l’organisation du parc à grumes.
Il assure l’approvisionnement de la scierie.

Autres dénominations : Conducteur de grue

Témoignages

Après plusieurs expériences peu fructueuses dans diverses industries, une petite scierie m’a donné l’opportunité de me former à la conduite du portique de levage des grumes.

Soutenu, tant par mes collègues de travail que par la direction, j’ai appris à gérer la grue, cette grande et imposante machine, que l’on a mis entre mes mains.

Autonome, dans ma cabine, en haut de mon portique, mon travail contribue à l’activité de l’ensemble des équipes de production.

Tous m’ont appris le goût du bois, à discerner ses qualités et ses défauts. Après plusieurs mois, j’ai compris l’importance de mes fonctions dans l’approvisionnement de l’usine.

 

Activités

Le conducteur de portique est le premier maillon de la chaîne de production.
Aux commandes de son portique (la grue), il s’assure que le déchargement des grumes n’encombre pas le va-et-vient des camions.
Une fois les grumes écorcées et taillées en billons, il gère leur stockage au regard des diamètres et longueurs.
Sur demande de la production, il approvisionne l’usine.

Le conducteur de grue prend en charge la gestion de la matière première et la première transformation des grumes en billons : 

  • De la réception des grumes où il assure le rangement du parc à grumes lors des livraisons et approvisionne la scie de tête,
  • A la gestion du parc à grumes (billons) où il déleste la scie de tête de sa production,
  • A l’approvisionnement de la production où il charge les machines de transformation en fonction des consignes journalières données par le contremaître de production et assure le contrôle quantitatif et qualitatif de l’approvisionnement des lignes.

Profil 

Le conducteur est nécessairement organisé. Il comprend et anticipe les besoins de la production. Méticuleux, il est conscient des risques inhérent à la conduite de son engin et en assure les vérifications quotidiennes.

Compétences requises 

  • Connaissance des essences de bois.
  • Conduite de grues et maintenance de 1er niveau. 

Perspectives d'évolution

  • L’expérience acquise dans la gestion du parc à grumes permet de prétendre au poste de Responsable du parc à grumes.

 

Contact

En savoir plus

Consulter:

  • la fiche ROME n° H2205 du Pôle emploi www.pole-emploi.fr
  • le site www.metiers-foret-bois.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer