Entreprises de travaux et services

 

Au coeur des territoires ruraux, les entreprises de travaux et services réalisent des prestations pour le compte :

  • des agriculteurs et éleveurs, leurs principaux clients, mais aussi des viticulteurs, pour des travaux de préparation des sols à la récolte, mais aussi d’entretien des vignes jusqu'à la réalisation vendanges.
  • des propriétaires et exploitants forestiers, pour des travaux en exploitation forestière (abattage, dé- bardage...) nécessitant des compétences accrues en conduite et entretien des matériels, mais également des travaux de boisement, reboisement et de sylviculture.
  • des industriels de la première transformation,
  • des collectivités et établissements publics gestionnaires d’espaces naturels ou de réseaux où ces entreprises réalisent des travaux de drainage, d’assainissement ou d’exploitation... mais aussi l’entretien d'espaces naturels.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux emploient une main d’oeuvre hautement qualifiée et effectuent des prestations de qualité au moyen de matériels à la pointe de la technologie (guidage GPS et cartographie numérique) pour améliorer la performance des chantiers

Les principaux métiers 

  • Conducteur d’engins en entreprise de travaux

Le conducteur en entreprise de travaux pilote des engins pour réaliser les travaux de préparation, de protection, de récolte des cultures et d’aménagement des terres commandés par les clients : exploitants, propriétaires, collectivités et industriels.

  • Mécanicien en entreprise de travaux

Le mécanicien en entreprise de travaux agricoles entretient, répare et assure la maintenance des engins et équipements en atelier et sur les chantiers.

  • Conducteur de travaux en entreprise de travaux

Le conducteur de travaux gère les chantiers de travaux agricoles. Il organise et contrôle les équipes et coordonne les prestations de service réalisées pour les clients. Représentant l’entreprise, il assure la conduite technique des travaux et la qualité de leur réalisation. Il participe à toutes les étapes, de l’étude à la réception du chantier.

  • Assistant administratif en entreprise de travaux

L’assistant participe aux tâches de gestion administrative comptable, de préparation et de suivi des plannings de chantiers et aux relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel.

En savoir plus

Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires FNEDT
Tél. : 01.53.91.44.80
www.fnedt.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer