L'agriculture: des métiers ouverts aux femmes

Les femmes ont toujours eu leur place sur les exploitations agricoles. Souvent épouses de l’exploitant, elles avaient un rôle prépondérant sur l’exploitation, mais peu de reconnaissance car elles n’avaient aucun statut. En 2006, avec la loi d’orientation agricole, le statut de conjoint collaborateur leur a permis d’obtenir une vraie reconnaissance de leur travail.

Aujourd’hui, si bon nombre d’épouses d’exploitants agricoles ont un travail en dehors de l’exploitation, d’autres, au contraire, se tournent non pas vers le statut de conjointe, mais bien vers le statut d’exploitantes agricoles.

Plus d'1/4 des chefs d'exploitations sont ainsi des femmes.

Les femmes sont également très appréciées pour certaines qualités et représentent presque 40 % des salariés des exploitations agricoles (Chiffre MSA).

Les avancées technologiques et la mécanisation de bon nombre de métiers leur ont permis d’accéder à des postes jugés autrefois trop « physiques ».

 

Femmes en Agriculture en Région Centre

Publish at Calameo

 

Agricultrices ou salariées d’exploitation, elles témoignent en Région Centre

Menée par l’AREFA Centre, une enquête a permis de donner la parole aux femmes travaillant en agriculture et ainsi de mettre en relief leur regard sur leurs réalités personnelles et professionnelles.

L’AREFA a rencontré 6 femmes issues de différents secteurs (grandes cultures, aviculture, arboriculture, viticulture... ).

A travers une série de reportages, compilés dans un livret «L’agriculture au féminin», elles ont expliqué être heureuses sans pour autant gommer les difficultés inhérentes à l’exercice de leur travail. Elles ont ainsi mis en relief leurs réalités personnelles et professionnelles.

Afin de donner une plus grande pérennité à l’opération, des vidéos ont été réalisées par l’AREFA :

Portraits de femmes qui ont choisi de travailler en agriculture, en Languedoc-Roussillon

Parce que les métiers de l’agriculture sont souvent considérés comme réservés aux hommes, lAREFA Languedoc-Roussillon a rencontré des femmes qui ont choisi de travailler en agriculture.

Elles ont bravé de nombreux préjugés pour réaliser leur passion.

Parcours professionnels, motivations, craintes, regard des employeurs… l’AREFA leur a donné la parole à travers une série de 14 vidéos.

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer