Les dispositifs possibles pour les demandeurs d'emplois

La formation est l’un des moyens prévus pour vous faciliter le retour à l’emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier ou dans le cadre d’un stage.

Se former dans le cadre d’un contrat de travail

Pour vous permettre un retour durable à l’emploi, il existe des contrats adaptés à chaque situation avec des possibilités de formation et de qualification.

~ Tout demandeur d’emploi

Vous souhaitez intégrer un secteur dynamique ou apprendre un nouveau métier en alternant formation et travail en entreprise :

~ Jeune (16-25 ans)

Vous avez entre 16 et 25 ans révolus et souhaitez apprendre un métier et obtenir une qualification :

Vous rencontrez des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi :

Suivre une formation

Pour vous permettre d’évoluer ou de changer de métier afin de retrouver un emploi, une formation peut être nécessaire.

~ Les modalités de départ en stage ?

Dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), Pôle emploi peut vous prescrire, avec votre accord, toute formation utile à votre reclassement. Si vous souhaitez être aidé pour élaborer votre projet professionnel, Pôle emploi peut, en fonction de votre situation, vous proposer de suivre un bilan de compétences approfondi (BCA). Enfin si vous étiez en CDD, vous pouvez également, sous certaines conditions, rentrer en formation en utilisant votre CIF-CDD.

~ Les aides à la formation ?

Les frais de formation sont, en principe, à votre charge. Toutefois, certaines aides peuvent vous être octroyées afin de couvrir les frais liés à votre formation :

~ La rémunération, la protection sociale pendant le stage ?

Vous pouvez percevoir une rémunération qui varie selon que vous relevez ou non du régime d’assurance chômage. Il en est de même pour votre couverture sociale.

Pour en savoir plus :

Contactez votre Pôle emploi.

     

    Partager sur

    Partager par mail

    Imprimer