Diplômes accessibles en formation continue pour les salariés et les demandeurs d'emploi

La formation professionnelle continue permet d'améliorer son niveau de qualification, d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement.

Ces formations s’adressent à toute personne justifiant d’un niveau initial de formation ou d’une période minimum d’expérience professionnelle : exigences variables selon le diplôme envisagé et le niveau de formation. En général, les centres recrutent les candidats après un entretien de motivation et des tests de positionnement.

Les diplômes préparés sont ceux de la voie scolaire, technologique ou professionnelle :

Pour les personnes qui ne peuvent être inscrites dans un établissement, certaines formations diplômantes (Bac pro, BTSA) conférant la capacité professionnelle agricole sont accessibles par la modalité de la formation à distance.

auxquels s’ajoutent des diplômes spécifiques à la formation professionnelle continue :

Le Brevet professionnel Option "Responsable d'exploitation agricole" (BPREA) donne la capacité professionnelle pour s'installer en agriculture, en tant que Chef d'entreprise agricole, et bénéficier d'aides à l'installation

 

Formations qualifiantes

La durée de formation est variable selon les formations et le niveau de formation initiale du stagiaire. Dès l'entrée en formation, les acquis antérieurs sont identifiés et éventuellement validés.

Certains diplômes sont délivrés directement par unités capitalisables (UC) indépendantes les unes des autres. Ces UC peuvent être obtenues séparément, dans n'importe quel ordre et sont valables cinq ans.

 

     

     

    Partager sur

    Partager par mail

    Imprimer