ADEMA

Demandeurs d'emploi, avec ADEMA, testez un métier agricole pendant 3 semaines et accèdez à votre futur emploi !

L’ADEMA, un dispositif innovant pour les demandeurs d’emploi...

L’ADEMA (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) a été créé par l’accord sur la formation professionnelle du 6 janvier 2009, à l’initiative des partenaires sociaux agricoles.

Il est porté par le FAFSEA, organisme financeur de la formation professionnelle des salariés des métiers de l’agriculture et activités connexes, en partenariat avec l’Etat et Pôle emploi.

... pour découvrir le milieu agricole pendant 3 semaines

L’objectif est de faciliter l’accès aux métiers et de permettre à des demandeurs d’emploi, qui ne connaissent pas ou peu les métiers de l’agriculture, de découvrir ce milieu, sans perte d'indemnités d’assurance chômage.

Pôle emploi, les Missions locales ou encore les Bourses de l’emploi agricole, sont les relais de l’information permettant de présenter le dispositif aux demandeurs d’emploi.

Des centres de formation agréés assurent ensuite leur accompagnement. Pendant 22 jours, le bénéficiaire alterne formation et immersion en entreprise.

A l’issue du dispositif, le bénéficiaire dispose de différents choix : être embauché, accéder à un contrat de professionnalisation ou être orienté vers une formation complémentaire pour acquérir de nouveaux savoirs faire et de nouvelles compétences dans le métier choisi.

Un parcours en 3 étapes :

  1. Accueil en centre de formation (5 jours) : Préparation au stage et choix du secteur ; Recherche d’une entreprise.
  2. Immersion professionnelle (3 semaines) : Stage en entreprise agricole.
  3. Retour en centre de formation (2 jours) : Bilan du stage et élaboration d’un projet professionnel.

Rôle de l'ANEFA :

  • Présentation du dispositif aux candidats par les gestionnaires de Bourse de l’emploi ainsi que les représentants des AREFA / ADEFA ;
  • Mise à disposition des fiches métiers sur le site www.fafsea.com/adema et lors des interventions en centre de formation.

Pour en savoir plus :

Consultez le site du FAFSEA

Contacter votre ADEFA / AREFA

Téléchargez le dépliant ADEMA

Partager sur

Partager par mail

Imprimer