Actualité

Emploi
26 Avril 2013

Une semaine dédiée à l'emploi agricole en Aquitaine

Du lundi 13 au vendredi 17 mai, l’AREFA Aquitaine organise une semaine pour promouvoir l’emploi agricole.

Pour cette 1ère édition de la « Semaine de l’emploi agricole en Aquitaine », l'Association régionale pour l’emploi et la formation en Aquitaine, les  ADEFA Dordogne, ADEFA Gironde, ADEFA Landes, ADEFA Pyrénées Atlantiques et la FDSEA 47, avec le soutien de l’ANEFA et du Conseil régional d’Aquitaine, souhaitent :

  • faire connaître les différents métiers et formations proposés en agriculture ;
  • immerger le public dans la réalité des métiers agricoles.

L'Aquitaine, 1ère région française qui accueille le plus de salariés agricoles

125 783 salariés travaillent dans le secteur des productions agricoles1. C'est l'un des secteurs les plus dynamiques en termes d'emploi : un renouvellement important des génération est  prévu et des besoins en hautes qualifications se font ressentir.

Malgré ces  nombreux atouts, des emplois restent à pourvoir, notamment sur des postes de :

  • conducteurs d’engins agricoles,
  • agents de polyculture-élevage (élevage porcin, vachers, gaveurs…),
  • ouvriers paysagers, 
  • agents viticoles,
  • agents en production végétale spécialisée.

Les ADEFA de la régions estiment, le nombre de postes non pourvus en Aquitaine, entre 300 à 500. Sur la France entière, en agriculture, ce chiffre est estimé à 12 000 emplois2.

Prescripteurs de l’emploi, grand public, collégiens, conseillers d’orientation et demandeurs d’emplois...
plusieurs animations vous seront proposées.

  • LUNDI 13 MAI 2013 : journée dans le Lot-et-Garonne à Sainte Bazeille (47 180)

Action de sensibilisation à l’attention des principaux prescripteurs de l’emploi sur une exploitation agricole (présentation des emplois en agriculture, poids de l’agriculture dans l’emploi, groupement d’employeurs et service de remplacement), rencontre avec les prescripteurs (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, chantiers insertion, SIAE…), témoignages d’employeurs et de salariés en agriculture).

  • MARDI 14 MAI 2013 : une journée dans les Landes à Benquet (40 280) et à Buanes (40 320)

Visite d’une exploitation agricole et informations sur les aides apportées par l’ADEFA aux professionnels et demandeurs d’empois, la diversité des métiers et l’emploi.

Visite d’une exploitation agricole et informations sur le machinisme et la mécanique, les conditions de travail, les rémunérations, la promotion de carrière, l’emploi féminin, le recrutement en groupements d’employeurs ruraux. Des ateliers seront proposés sous l’angle des métiers : mise en avant de la technicité, du modernisme, du machinisme dans l’optique de pourvoir les postes vacants en Gironde.

Action de sensibilisation des demandeurs d’emplois aux perspectives du salariat agricole et visite d’une exploitation agricole : découverte du secteur agricole, de ses métiers, de ses formations, rencontres avec les professionnels, etc.

  • VENDREDI 17 MAI : une journée dans les Pyrénées-Atlantiques à Castétis (64 300)

Visite d’une exploitation agricole et informations sur l'évolution de l'agriculture vers des pratiques innovantes et durables (transformation de produits, commerce direct, agriculture raisonnée...), à l'attention des prescripteurs de l'emploi et des centres de formation agricoles.

Pour en savoir plus :

Carton d'invitation

Contact : arefa-aquitaine@anefa.org

1 Chiffre MSA 2011

2 Chiffre FAFSEA

Partager sur

Partager par mail

Imprimer