Actualité

Formation
27 Septembre 2013

Tractoriste en viticulture : les femmes aussi !

A l’initiative de l’AREFA Aquitaine et en partenariat avec le FAFSEA, 6 femmes, salariées sur  différents domaines viticoles de Gironde, ont suivi une formation expérimentale de tractoriste, du 14 juin au 13 juillet 2011.
 

Au CFPPA de la Gironde, à Bordeaux-Blanquefort, elles ont reçu des cours concernant aussi bien l’entretien et la révision du matériel (mécanique, hydraulique…) que les travaux de la vigne (travail du sol, rognage, pulvérisation)…

Grâce au concept de tracteur-école, elles ont pu effectuer 40 heures de conduite. « Ces femmes ont eu à leur disposition, le matériel de l’exploitation viticole de 38 hectares de Château Dillon comme support pédagogique », explique Catherine Macor du CFPPA.

Gagner en professionnalisme

« Solidaires au sein du groupe, elles étaient toutes très motivées par l’apprentissage de la conduite. Elles ont pris de l’assurance », poursuit Catherine Macor. Ces femmes voient leur avenir professionnel sous un nouveau jour. Opérationnelles et à l’aise avec les engins agricoles, elles souhaitent exprimer pleinement leurs compétences en répondant aux offres du secteur viticole et non plus se cantonner aux petits travaux.
« Rien qu’en Gironde, 70 postes de tractoristes en viticulture sont à pourvoir dans la base de données de la Bourse de l’emploi », explique Alain Sanguinet, Secrétaire Général de l’AREFA. Par ailleurs, à l’issue de la formation, les femmes intéressées pourront continuer par un Certificat de qualification professionnelle (CQP) Ouvrier qualifié de l’exploitation viticole qui, lui, est qualifiant.

Pérenniser la formation

Devant ce bilan positif, un second stage sera organisé à l’automne. « Novembre est une période propice à la formation : après la vendange et avant la taille. Aussi, pour gagner en efficacité, un petit groupe de 8 femmes est souhaité », conclut Catherine Macor.

Corinne Lantheaume
Présidente de la CPRE Aquitaine / Secrétaire générale de l’AREFA Aquitaine - Collège salarié (FGA-CFDT)

" Les partenaires sociaux de l’agriculture d’Aquitaine sont partis du constat que, depuis plusieurs années maintenant, la viticulture a du mal à recruter ses tractoristes et qu’en même temps, il existe du personnel féminin qui a du mal à être reconnu.
Avec le FAFSEA et grâce au soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine, nous avons tenté une formation expérimentale afin que des femmes puissent rapidement être opérationnelles sur des machines agricoles.
Aujourd’hui nous communiquons sur la réussite de l’opération. L’objectif est de changer les mentalités. L’idée, ensuite, est de pérenniser la formation pour qu’elle puisse être ouverte à tous les salariés demandeurs de la région.
Personnellement, je trouve que c’est un bel exemple de dialogue social construit et abouti. J’en suis fière."

Pour en savoir plus :

arefa-aquitaine@anefa.org  ou  05 57 85 40 33
catherine.macor@educagri.fr  ou  06 21 05 87 32

Partager sur

Partager par mail

Imprimer