Actualité

Emploi
18 Décembre 2015

SIVAL 2016 : nouveautés sur l’espace emploi formation

L'agriculture recrute en Pays de Loire.
L’APECITA et l’AREFA organisent un Job'Dating et des ateliers lors du SIVAL, le salon professionnel pour les productions végétales à Angers.
 

Des conseils et des offres d'emploi à pourvoir immédiatement

Sur la Bourse de l'emploi régionale, 86 postes sont actuellement à pourvoir et 570 demandes sont enregistrées.

Un Job dating est organisé, les 13 et 14 janvier, avec une trentaine d’offres, pour permettre à des candidats d’établir un premier contact avec un recruteur ou une entreprise recherchant un collaborateur, lors d’un entretien express.

En complément, des ateliers « emploi » sont proposés, pour appréhender les techniques de base de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien) et de donner les clés pour booster sa recherche d'emploi.

Des ateliers et conférences thématiques sur l'emploi

L’apprentissage : et si les problématiques de recrutement avaient déjà une solution ?

A la rentrée 2015, l'enseignement agricole comptait 37 000 apprentis. Pour ceux-ci, cette voie de formation professionnelle initiale leur permet d'acquérir de l’expérience. Les employeurs, eux, peuvent ainsi former un salarié selon leur besoin.

Ils viennent témoigner de ce pari gagnant-gagnant.

Mercredi 13/01 : 11H et 14h30

Le groupement d’employeurs : pour attirer et retenir les talents, des solutions existent !

Il y a actuellement 3721 Groupements d'employeurs agricoles et ruraux en France, soit 15 % de plus qu'il y a 10 ans. Ce dispositif est en plein essor, permettant le développement de l'emploi en milieu rural.

Des employeurs et des salariés témoignent de leur parcours et des atouts de cette formule d'emploi partagé. Pour les chefs d'entreprises agricoles, cela permet de répondre à un besoin ponctuel de main d'oeuvre, notamment lié à la saisonnalité des travaux, de bénéficier d'un remplacant en cas d'absence du chef d'entreprise, de disposer des compétences d'un salarié qualifié (vacher, comptable...) même en tant que petite entreprise. Surtout, cela permet de créer de l'emploi salarié stable, suceptible d'interesser un salarié qualifié.

Jeudi 14/01 : 14H

Les filières viticulture / fruits et légumes à la recherche de compétences

Des professionnels vous parlent de leur passion et des compétences recherchées qu'ils ont du mal à trouver, même en proposant de nombreux CDI (52% des ETP* des salariés viticoles sont des CDI).

Leurs métiers sont peu attractifs et pourtant, l'étude prospective emploi réalisée par l'AREFA indique que les besoins annuels en salariés permanents sont pour l'agriculture des Pays de la Loire de 240 en viticulture, 130 en arboriculture et 300 en cultures légumières.

Mercredi 13/01 : 10H
Jeudi 14/01 : 11H

* ETP ou équivalents temps plein

Contact :

arefa-pays-de-la-loire@anefa.org

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer