Actualité

16 Mars 2016

Retour sur l'édition 2016 du Salon de l'agriculture

Le réseau ANEFA s’est mobilisé, tout au long de cette 53ème édition du Salon international de l’agriculture, pour promouvoir l’emploi et les métiers de l’agriculture, sous la bannière « l’agriculture forme et recrute ».
 

Des conseils individuels sur le Job'cafés

Sur le Job’cafés de l'Espace emploi-formation, aux côtés de l’APECITA, toute la semaine, le réseau ANEFA s’est relayé pour renseigner les visiteurs sur leur recherche d’emploi ou sur leur évolution de carrière.

Le Job'cafés  : un endroit unique au salon de l'agriculture, sur l'Espace emploi-formation.

Grâce au mur de fiches métiers, ceux-ci ont pu, également, découvrir la palette des métiers proposés par l’agriculture.

Certains d’entre-eux étaient mis à l’honneur au cours d’ateliers métiers quotidiens animés par des établissements de formation.

Des rendez-vous avec la presse

Alors que les difficultés du secteur de l’élevage étaient très médiatisées, l’ANEFA a réalisé un focus sur les emplois dans ce secteur, à travers une conférence de presse, à laquelle 5 témoins participaient.

De gauche à droite : Valérie Heyser, Conseillère emploi / formation à l’Association emploi formation d’Ille-et-Vilaine, Patrick Soury, Secrétaire général de la Fédération nationale ovine, en charge d’Inn’Ovin, Emmanuel Beguin de l’Institut de l’élevage, Amédée Hardy, Directeur du Centre de formation en élevage de Canappeville et Noémie Grégoire, jeune salariée en élevage laitier.

L’occasion d’expliquer aux nombreux journalistes présents (AFP, Le Figaro, La France Agricole, RTL, Agra Presse…) que l’emploi dans ce secteur, en progression de 50 % en 10 ans, poursuit son développement sous l’effet combiné de plusieurs facteurs et que toutes les filières ne sont pas en crise.

Bernard Gardes, Secrétaire général de l'ANEFA, au micro de Manuel Ruffez, pour France Inter, présentant les atouts de la nouvelle Bourse de l'emploi en agriculture

Lancement de la nouvelle Bourse de l’emploi en mode 2.0

L’ANEFA a aussi profité du Salon de l’agriculture pour lancer officiellement la nouvelle interface de sa Bourse de l’emploi, mise en ligne le 8 mars, qui propose toujours plus de services (comptes personnels, alertes mail, optimisation pour les tablettes et smartphones, partages d'offres...).

Mylène Gabaret, Déléguée de l'ANEFA, présentant les avantages des comptes personnels sur la Bourse de l'emploi : alertes mail, géolocalisation...

Des rencontres institutionnelles

Enfin, la semaine a été riche en échanges. L’ANEFA a rencontré d’autres organisations professionnelles, telles que l’Institut de l’élevage, à l’initiative d’une journée débat sur l’attractivité des métiers de l’élevage, en mai 2016, ou encore Interbev, organisateur de l'opération Made in Viande. Des contacts ont également été pris avec le réseau CER France au sujet du recrutement de salariés agricoles.

L’ANEFA vous donne rendez-vous l'année prochaine, du 25 février au 5 mars 2017.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer