Actualité

Formation
6 Juillet 2012

Objectif emploi : pensez à l'alternance

L’apprentissage occupe une place privilégiée dans l’enseignement agricole. Chaque année,  32 000 jeunes* de 16 à 26 ans choisissent cette formule pour se former aux métiers de l’agriculture.

Le jeune qui souhaite se former par apprentissage doit engager, dès le printemps qui précède son entrée en apprentissage, des démarches pour trouver une entreprise. C'est une fois l'entreprise trouvée, qu'il signe un contrat d’apprentissage avec l’employeur. Il est alors ensuite s’inscrit dans un CFA ou une Maison familiale rurale pour se former.

Dans le cadre de la formation continue, le jeune de 16 à 26 ans signera un contrat de professionnalisation, tout comme les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle-emploi.

L’alternance, un tremplin vers l’emploi agricole

Obtenir est un contrat de travail qui combine une formation qualifiante et une activité professionnelle rémunérée est l'un des meilleurs moyens d'accéder à l'emploi !

À une époque où les employeurs en demandent beaucoup aux candidats, la formule qualification + expérience prouve son efficacité.  « 93 % des apprentis sont en poste 6 mois après la fin de leur formation »  explique Bruno Meunier de l’ADEFA Gironde.

Employeurs, jeunes, demandeurs d’emploi, la Bourse de l’emploi est à votre service

Des recrutements en contrat en alternance en agriculture sont proposés sur la Bourse de l’emploi agricole de l’ANEFA.

*Chiffres Ministère de l’agriculture 2010

Partager sur

Partager par mail

Imprimer