Actualité

19 Mai 2014

Nuit Verte au Trocadéro : l'agriculture, ses métiers et ses emplois, à la portée des citadins

L’AREFA Ile-de-France participe à la Nuit Verte, les 23 et 24 mai 2014. L'occasion de montrer aux Parisiens et aux nombreux touristes, une nouvelle image des métiers et des emplois de l'agriculture, car ce secteur recrute.

 

Les atouts des métiers agricoles

L'agriculture fait de plus en plus appel à des salariés. La main d’œuvre salariée a doublé en 20 ans. L'enjeu, pour l’AREFA, est de faire connaître aux citadins la diversité des métiers agricoles, leur pérennité (postes non délocalisables) et pour certains leur technicité.

Des métiers à la pointe, comme les conducteurs d’engins agricoles, pour lesquels beaucoup d’offres d'emploi restent insatisfaites.

Des offres d'emploi à pourvoir en CDI

L’AREFA compte profiter du cadre des Jardins du Trocadéro, avec  jets d’eau et fontaines lumineuses qui jaillissent  face à la Tour Eiffel, pour promouvoir la Bourse de l’Emploi, en tant qu’outil performant de mise en relation des offres et demandes d’emplois agricoles.

Pour les plus jeunes, des emplois saisonniers

Elle entend enfin faire connaître aux jeunes franciliens, les nombreux emplois saisonniers à pourvoir dans toute la France, mal connus des Parisiens. Ce sont pourtant de belles opportunités, pour des étudiants qui veulent se payer des vacances ou le permis de conduire.

Ils peuvent constituer aussi des bouées de sauvetage pour des jeunes décrocheurs, qui ont besoin de se réinsérer dans la vie sociale.

La Nuit verte : mobilisation des agriculteurs du Nord - Bassin Parisien

Ce sont les agriculteurs de 12 départements du Nord et du Bassin Parisien qui viennent à la rencontre des citadins pour dialoguer sur  ce qu’ils produisent, comment et pour qui.

Ils viennent aussi s’expliquer sur leurs pratiques culturales et leur rôle dans la biodiversité, à travers un parcours « agriculture et biodiversité » de plusieurs étapes.

Une ferme pédagogique sera installée, ainsi qu'un marché du terroir. Les invités d'honneur seront des pays d'Afrique.

www.lanuitverte.com

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer