Actualité

Formation
16 Mars 2010

Midi-Pyrénées : centrer les efforts de valorisation des métiers de l’agriculture sur les classes d’orientation

La cinquième édition de l’action Valorisation des métiers de l’agriculture vient de s’achever en Midi-Pyrénées et déjà la campagne 2007 – 2008 se met en place.

 

Le bilan de l’année écoulée montre que l’action dans l’enseignement agricole a marqué une pause (interventions auprès de 41 classes de 18 établissements, contre 56 classes en 2005-2006) alors que les interventions auprès de l’enseignement général ont augmenté dans le même temps : les binômes exploitant – salarié ont rencontré 20 classes de collèges (13 établissements) contre 13 classes l’an passé. Enfin, une quinzaine d’interventions rassemblant 125 personnes environ ont été réalisées dans 5 départements auprès des prescripteurs d’orientation et de la formation (ANPE, MCEF, organismes de formation, CIO, …etc) et de personnes en insertion.

 

S’appuyant sur ce bilan, le comité de pilotage, réuni le 12 septembre 2007 à Toulouse, a choisi de renforcer la sensibilisation des élèves de l’enseignement agricole qui doivent effectuer un choix d’orientation à l’issue de leur année scolaire. Ainsi, les interventions des binômes ‘exploitant – salarié’ s’effectueront en priorité dans les classes de troisièmes agricoles et de BEPA2. Parallèlement, un travail de remobilisation des établissements agricoles sera effectué par la DRAF/SRFD, notamment pour obtenir une meilleure représentativité statistique des enquêtes d’insertion et de perception des métiers de l’agriculture réalisées en amont des interventions.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer