Actualité

2 Juin 2016

Métiers de l'agriculture : Opération séduction pour des collégiens et lycéens dans les Alpes-Maritimes

Soutenue par l'ANEFA, la FDSEA des Alpes-Maritimes a organisé, au cours de l’année scolaire 2015 / 2016, 7 visites d’exploitations pour des jeunes, de 13 à 17 ans, scolarisés au collège et au lycée. L'objectif étant de faire découvrir l'éventail des métiers de l'agriculture.

Pour cela, l'accent a été mis sur l'innovation, les nouveaux métiers dont ceux liés à la transformation et la richesse des rencontres.

  • Ainsi, sur l’exploitation maraichère du « Marché des Suveries », ils ont été interpellé par le distributeur de légumes 24h/24.
     
  • Lors de la visite de l'entreprise « Marius Auda », producteur d’herbe et de salades en Pays niçois, c'est le témoignage d'un salarié qui y a fait carrière, leur expliquant les évolutions de poste et les parcours possible, qui les a interpellé.
     
  • D'autres ont assisté à la traite des chèvres, guidé par une apprentie de leur age, puis réalisé le moulage des formages de chèvre, sur l’élevage caprin de la Ferme des Courmettes.
     

Dans le même temps, la FDSEA a participé à de nombreux forums emploi, permettant de rencontrer des demandeurs d’emploi et des services publics de l’emploi.

L’agriculture dans les Alpes-Maritimes c’est 1 004 salariés en CDI* essentiement en cultures spécialisées (maraichage, horticulture, arboriculture) et élevage (ovins, caprins, bovins).

* chiffres MSA 2014

Partager sur

Partager par mail

Imprimer