Actualité

16 Mars 2010

Les métiers à l'honneur du salon de l'agriculture 2009

La 46ème édition du salon de l'agriculture et la 73ème édition du SIMA viennent de se terminer.
Retour sur une semaine riche !

 

Cette année, l'ANEFA et ses partenaires de l'Espace emploi formation, APECITA, CNEAP, UNMFR, UNREP, FAFSEA et VIVEA, ont choisi de mettre en avant une filière de production chaque jour.

 

 

 

 

 

 

Samedi, sculpture sur fruits et légumesLa parole aux professionnels

C'est pourquoi l'espace commun après s'être habillé d'un mur végétal, s'est transformé jour après jour en jardin paysager, animalerie, laboratoire de création d'huiles essentielles, lieu de découverte des céréales, atelier de fleuriste...

 Jeudi, création de mini jardin

Epaulés par les associations spécialisées : UNEP (union nationale des entrepreneurs du paysage), FNPF (fédération nationale des producteurs de fruits), Légumes de France, USRTL (Union des syndicats de rouisseurs et teilleurs de lin de France); professionnels, apprentis, étudiants et enseignants se sont succédés toute la semaine pour parler de leurs métiers.

 

Eric Swartvagher, président de l'ANEFA et Nicolas Sarkozy, président françaisL'Espace emploi formation : carrefour politique

Les personnalités politiques se sont également données rendez-vous sur l'espace. Principalement, le président Nicolas Sarkozy et le ministre de l'agriculture Michel Barnier se sont entretenus avec les partenaires sociaux du secteur agricole dès l'ouverture du salon le 21 février.

 Martine Aubry, Eric Swartvagher, Michel Marquet

 

Au cours de la semaine, se sont aussi succédés : Martine Aubry, François Chérèque, Xavier Bertrand...

 

 

Emission de radio en direct pour Europe 1

Interview pour I-télé 

Ces visites officielles et l'actualité sociale ont amené de nombreux médias français et étrangers à s'intéresser à notre espace.

 

9 jours de salon

Avec 669 725 visiteurs, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à 2008, 43 visites officielles, la présence de représentants du monde entier, la satisfaction des exposants marchands, les organisateurs dressent un bilan très positif de cette 46ème édition.
Le concours général, la qualité des expositions, la grande diversité d'animaux exposés, les animations dédiées aux petits et aux plus grands (cours de cuisine, ateliers de travail du cuir, éclosion de poussins...) font toujours le succès du salon.

Du 22 au 26 février au SIMA

Le SIMA, salon international à destination des professionnels a également connu une forte fréquentation avec 208 550 entrées dont un quart d'étrangers.

L'ANEFA y était présente aux côtés de l'APECITA, du FAFSEA et de VIVEA, sur un espace consacré à l'emploi et à la formation. L'occasion de renseigner ce public composé en partie de professionnels : exploitants, salariés, élèves, fournisseurs, sur les possibilités d'emploi et de formation du secteur.

Rendez-vous l'année prochaine pour le 47ème salon de l'agriculture et en 2011 pour le 74ème SIMA.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ANEFA

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.