Actualité

Emploi
7 Juin 2012

L'AREFA Midi-Pyrénées se mobilise pour l'emploi agricole

L'agriculture est le premier employeur de Midi-Pyrénées, devant l'aéronautique, et les exploitations agricoles peinent à recruter. Pour développer l'emploi agricole, l'AREFA a lancé une campagne d'information sur l'emploi saisonnier et signé un accord cadre régional avec Pôle emploi.

Le 4 juin 2012, l'AREFA Midi-Pyrénées a décliné sur la région, l'accord national signé par l'ANEFA avec Pôle emploi. Cette étape de coordination paraissait nécessaire pour placer l'AREFA Midi-Pyrénées et son réseau de gestionnaires départementaux comme l'interlocuteur privilégié pour l'emploi agricole.

Cet accord régional renforce la collaboration entre Pôle emploi et le réseau ANEFA Midi-Pyrénées notamment pour :

  • la promotion des métiers et de la formation vers les demandeurs d'emploi 
  • la gestion des offres d'emploi et des profils candidats.

Signature de la convention avec Pôle emploi Midi-Py pour développer l'emploi agricole
Signature avec, de gauche à droite, Yvon Sarraute, Vice-président de la CPRE, Frédéric Toubeau, Directeur régional Pôle emploi Midi-Pyrénées et Yves Moignard, Secrétaire général de l'AREFA Midi-Pyrénées.

Faciliter les recrutements agricoles

Pour faciliter les recrutements, l'AREFA Midi-Pyrénées a créé :

Elle a également conçu des plaquettes d'information pour présenter :

  • aux candidats les territoires de production et le calendriers des différentes tâches ;
  • aux employeurs le fonctionnement et les avantages de la Bourse de l'emploi.

En 2012, moins de recrutements saisonniers que prévu

Selon l'enquête des besoins en main d'œuvre menée par Pôle emploi fin 2011, l'agriculture en Midi-Pyrénées aurait 15 000 projets de recrutement, dont 90 % de saisonniers.
Depuis, en raison des conditions climatiques, notamment le grand froid de l'hiver, les employeurs prévoient un peu moins de recrutements saisonniers essentiellement dans l'arboriculture : "La récolte de la pomme devrait mobiliser environ 20% de main d’œuvre de moins qu'une année normale" précise Hélène Centène, animatrice de l'AREFA Midi-Pyrénées, qui ajoute que "pour la campagne 2012, les professionnels prévoient à ce jour, un décalage des embauches d'environ 15 jours par rapport à une année normale pour l'ensemble des productions végétales (arboriculture, viticulture...)".
Rappelons que dans la région, l'activité saisonnière s'étend d'avril à décembre avec des recrutements d'avril à septembre.

Vous recherchez en emploi saisonnier en agriculture, en Midi-Pyrénées ?

Partager sur

Partager par mail

Imprimer