Actualité

20 Avril 2012

L'AREFA Ile-de-France, partenaire de la Nuit Verte

La 1ère édition de la Nuit Verte, à laquelle l'AREFA Ile-de-France participait pour la promotion de l'emploi et des métiers en agriculture, le 13 avril dernier, a réuni près de 100 000 personnes au Trocadéro. Un succès !

Retrouvez l'interview du Président et du Secrétaire Général de l'AREFA  Ile-de-France, mais également d'autres vidéo sur le site TV de la Nuit verte.

Une formidable opportunité pour promouvoir l'emploi et les métiers de l'agriculture

L'AREFA Ile-de-France participait à la Nuit Verte, comme partenaire. Elle tenait également un stand présentant le concept des Job Box et proposait au public de partir à la découverte des métiers de l'agriculture via un coffret. C'est un flux continu de visiteurs qui est venu sur le stand, avec des pics d’affluence pendant les dégustations de fromages et de jus de pommes. Pour les familles avec des enfants, l’animation de reconnaissance des graines a été une superbe accroche. Certains jeunes étudiants intéressés par des jobs d’été sont venus également.

L'AREFA pouvait compter sur la mobilisation de Tecomah, l'école de l'environnement et du cadre de vie et du lycée agricole de St Germain en Laye qui ont apporté une réponse précise aux différentes questions sur les filières d’enseignement agricole, ainsi que celle des représentants de l’UNEP, les entreprises du paysage, qui ont parlé des filières du paysage et des postes à pourvoir.

Album photo de l'AREFA Ile de France à la nuit verte, pour la promotion de l'emploi et des métiers en agriculture :

Une rencontre entre les agriculteurs et les parisiens

Avec une fréquentation frôlant les 100 000 visiteurs, Thierry Bontour, Président de la FNSEA Nord Bassin Parisien, s’est félicité « de cette véritable alchimie qui s’est créée entre agriculteurs et parisiens. Il nous aura fallu 18 mois pour que chacun des départements puissent préparer, de manière pédagogique et ludique, une déclinaison thématique du lien eau et agriculture. 18 mois pour trouver des partenaires techniques et financiers s’associant à cette  valorisation des efforts constants des agriculteurs pour respecter l’environnement. Tout cela nous encourage à inscrire la Nuit verte dans le temps et à vous donner rendez-vous dans 2 ans ».

Les objectifs que s’étaient fixés la FNSEA Nord Bassin Parisien ont donc été tenus voire dépassés. La participation de 1 500 agriculteurs et la forte implication des Jeunes Agriculteurs de la région Nord qui étaient présents dans les jardins du Trocadéro le 13 avril dernier à la rencontre des familles et des touristes ont permis cette belle mise en lumière de l’agriculture des 12 départements du Nord Bassin Parisien. Cette démarche novatrice et cet esprit de communication positive ont permis de transmettre les valeurs fondamentales que sont : une agriculture nourricière, une agriculture au cœur des enjeux environnementaux, une agriculture à la pointe de l’innovation.

Entre 19h00 et 2h00, le temps de la Nuit Verte, les agriculteurs ont pu présenter leurs pratiques agricoles, leur travail au quotidien et l’évolution de celui-ci par rapport à la gestion de la ressource naturelle qu’est l’eau. Ils ont aussi fait déguster, voire découvrir, leurs produits : fromages (neufchâtel, brie… parmi tant d’autres…) bières, cocktails de lait, endives, barbe à papa au sucre de betteraves … De nombreuses animations tels que les défilés de mode, le grand quizz, l’enherbement du pont d’Iéna ou encore la « féérie aquatique » et la ferme pédagogique ont su ravir les visiteurs qu’ils soient petits ou grands.

On pourra souligner les visites de Bertrand Delanoë, Maire de la ville de Paris et de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ainsi que de nombreux parlementaires venus amicalement.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer