Actualité

9 Septembre 2013

L'AREFA Alsace : au service des salariés comme des employeurs

90 % des salariés agricoles en Alsace sont des saisonniers. Derrière cette particularité se cache un territoire, au carrefour de l'Europe, qui a su maintenir l’agriculture au coeur de son 

économie.

 

Des « spécialités » alsaciennes

Essentiellement connue à travers son vignoble, l’agriculture alsacienne offre néanmoins un visage diversifié.
L’agriculture alsacienne se définit par la forte présence de cultures spécialisées, telles que le chou à choucroute, le houblon... aux côtés de productions plus traditionnelles.
Cette région l'emploi agricole se caractérise par le recours à une importante main-d’oeuvre saisonnière, notamment en viticulture, au moment des vendanges. 
L'emploi se caractérise aussi par une forte hausse de l’emploi salarié, presque 30 %(1) en 10 ans, reflet de la tendance nationale, de la réduction de la main d'oeuvre familiale sur les exploitations au profit de salariés extérieurs.
C’est dans ce contexte, que l’Arefa Alsace a engagé, depuis plusieurs années, des actions en faveur du développement de l’emploi agricole.
 

L'AREFA au service des salariés et des employeurs

L’Alsace ne compte pas moins de 12 000 exploitations. Pour faciliter leurs recrutements, les partenaires sociaux de l’agriculture ont ouvert, en 2009, une Bourse de l’emploi, gérée par la FDSEA du Bas-Rhin, pour la région. Cet outil, vient en complément d’autres services déjà en place, tel qu’Alsace Vendanges.
Le Guide « Bienvenue en agriculture », en Alsace, regroupe le  calendrier des travaux saisonniers, ainsi que leur localisation. Il rappelle aussi les principales règles concernant le contrat saisonnier.
Plus récemment, pour répondre aux besoins en main d’oeuvre saisonnière et faciliter l’information aux saisonniers, l’AREFA a décliné le guide national « Bienvenue en agriculture ». Enfin, l’AREFA est présente sur différents salons de l’emploi et organise, chaque année, des journées de promotion des métiers à l’Orientoscope de Mulhouse.
Joseph Lechner
Producteur de Houblon à Schwindratzheim
Il était nécessaire que l’AREFA se mobilise sur l’emploi saisonnier, face à l’importance de celui-ci dans les exploitations alsaciennes. Les partenaires sociaux ont choisi de personnaliser le guide « Bienvenue en agriculture » : périodes de travaux saisonniers, contacts locaux… Il doit aider les saisonniers dans leur recherche d’emploi et ainsi faciliter les recrutements des employeurs. C’est ce que j’appelle du « paritarisme efficace ».
Le guide est remis aux saisonniers via leur employeur ou via l’AREFA. Nous participons à des forums de l’emploi saisonnier. Nous réfléchissons cependant à la création d’un forum de l’emploi saisonnier, dédié à ceux de l’agriculture.


(1) AGRESTE 2012 : recensement agricole 2010 Alsace

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer