Actualité

Formation
21 Juin 2012

L'apprentissage agri/agro en Lorraine : un site dédié !

En région Lorraine, un projet de communication sur l'apprentissage en agriculture et agro-alimentaire a vu le jour.

Comment devenir apprenti ou maître d'apprentissage ? En quoi consiste le contrat d'apprentissage ? Autant de questions auxquelles le site www.apprentiagriagro.com répond, à l'aide de témoignages vidéo.

Le site comporte également une rubrique consacrée à la santé et à la sécurité au travail. Enfin, et surtout, le site recense les CFA (Centres de formation d'apprentis) présents dans la région et les filières de formation disponibles.

En parallèle, un Guide de l’apprentissage a été édité. Il est à disposition auprès des Chambres d'agriculture de la région ou de la FRSEA
 

Un projet commun pour développer l'apprentissage en Lorraine

A l'initiative de la CPRE (Commission paritaire régionale pour l'emploi), ce projet sur l'apprentissage porté par la FRSEA Lorraine avec l'aide de plusieurs structures dont l'ANEFA, a pour objectif d’améliorer l'image de l’agriculture et l’agro-alimentaire, deux secteurs en tension auprès des candidats potentiels, à l’installation comme au salariat.

L’apprentissage est ancré dans la culture agricole et agroalimentaire et c’est aussi un excellent support d’acquisition des savoirs.

C'est par la mise en synergie de différents acteurs institutionnels que la promotion de l’apprentissage devient efficace :

  • le Conseil Régional, l'Etat avec ses différentes composantes, les Chambres consulaires ;
  • les acteurs du paritarisme, les représentants des salariés, des employeurs, l’ANEFA ;
  • les employeurs eux même, représentés par l’AIAL, Coop de France et la FRSEA ;
  • les acteurs de la protection sociale et de la prévention au travail. 

 www.apprentiagriagro.com 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer