Actualité

2 février 2016

L'AEF des Côtes d'Armor démontre que handicap et métiers de l’agriculture sont compatibles

L'AEF 22 et l'Agefiph ont organisé un carré des métiers pour présenter l'agriculture à des personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi.
 

Surreprésentativité dans certains métiers,

En Bretagne, les demandeurs d'emploi en situation de handicap s'orientent principalement vers le secteur des services aux personnes et aux collectivités. Or d'autres options existent dans des branches professionnelles sous estimées ou méconnues comme l'agriculture.

Dans le cadre de la semaine de l'emploi des personnes handicapées et pour faire connaitre les métiers qui recrutent, l'Agefiph à sollicité l'AEF 22 pour organiser un carré des métiers "Handicap et métiers de l'agriculture", le 17 novembre 2015.

Des personnes en situation de handicap sensibilisées

60 personnes en situation de handicap sont venues à la Cité des Métiers des Côtes d'Armor, découvrir ou redécouvrir les métiers de l'agriculture, les possibilités d'immersion en exploitation, les formations et les possibilités d'emploi.

L'AEF a présenté et commenté les films sur les gestes professionnels dans les différentes filières. Ces vidéos permettent aux candidats de mettre des images sur les activités et de visualiser les conditions d'exercice des métiers.

Des témoignages pour se projeter

Lors de cette matinée les participants ont également pu entendre les témoignages des personnes en situation de handicap qui exercent ou se dirigent vers le secteur. 

Damien, 25 ans, a découvert l'agriculture en effectuant du ramassage de volailles. Après un stage en production porcine, il est conforté dans son projet d'orientation professionnelle. Bonne expérience également pour l'exploitant, qui a apprécié le calme et la motivation du stagiaire. Pour pérenniser cet emploi, l'agriculteur s'est rapproché de la Mission Locale pour connaitre les aides mobilisables dans le cadre d'un recrutement avec formation. Aujourd'hui, Damien occupe un poste d'agent d'élevage porcin et l'employeur bénéficie d'aide de l'Etat dans le cadre de l'"Emploi d'Avenir".

Pour en savoir plus, contactez votre Association Emploi Formation au 02.96.79.22.40

Partager sur

Partager par mail

Imprimer