Actualité

15 Novembre 2013

La formation viticole varoise fête ses 10 ans

L'APEFA Var et l'organisme de formation Delta Sud fêtent, le 5 décembre 2013, 10 années de partenariat autour d'une formation destinée à former des salariés polyvalents qu'il est, pour les viticulteurs, de plus en plus difficile de recruter.

 

 

Recherche salariés viticoles sachant conduire et utiliser du matériel

Réquisitionnés sur leurs exploitations pour des tâches comme la gestion de l’entreprise ou la commercialisation des vins, les exploitants viticoles souhaitent pouvoir compter sur leurs salariés pour s'occuper des vignes. Ils recherchent des personnes maîtrisant des gestes techniques comme la taille et sachant conduire et utiliser des tracteurs-enjambeurs ou des machines à vendanger.

Dans les petites entreprises, où la gestion des ressources humaines n’est pas ou peu anticipée, les exploitants viticoles se retournent vers l’APEFA et son service spécialisé de la Bourse de l'emploi, pour leurs recrutements.

L'APEFA et la Bourse de l'emploi agricole

L'APEFA diffuse annuellement une soixantaine d'offres d'emploi d'agents polyvalent / tractoriste en viticulture, soit plus du double d’il y a 10 ans.

3/4 de ces offres ne sont pas pourvues et il est d'ailleurs de plus en plus difficile de les pourvoir. La majeure partie des candidats qui postulent ne sont pas formés à la conduite d’engins. C'est grâce à une action de formation diplômante et qualifiante, au métier d’ouvrier qualifié polyvalent en viticulture, option tractoriste, que l’APEFA arrive à satisfaire moins de la moitié des besoins.

Une formation vers un emploi stable

Les professionnels de l'APEFA ont élaboré un contenu de formation en fonction des besoins de compétences des salariés occupant des postes d’ouvrier viticole tractoriste polyvalent. DELTA SUD FORMATION s'est chargé de porter le projet.

Aujourd’hui, avec 2 sessions par an, entre 20 et 30 personnes sont formées.

A l’issue des formations, 90 % d'entre-elles travaillent en CDI ou CDD + 6 mois.
En 10 ans, 120 demandeurs d’emploi ont été formés, 96 personnes sont en emploi pérenne.


Faire connaître et reconnaître cette formation, le 5 décembre 2013

La journée du jeudi 05 décembre 2013 aura lieu à Cabasse, là ou se déroule la formation.

Pourront se rencontrer des viticulteurs, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation mais aussi des stagiaires de sessions précédentes accompagnés de leurs employeurs. Ils apporteront ensemble leur témoignage sur le bien-fondé de cette formation théorique et pratique et sur ses résultats positifs en matière de retour à l'emploi.

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer