Actualité

Emploi
14 Avril 2016

L’importance de l’emploi dans l’élevage [Dossier 1/4]

La filière de l’élevage  hors équin), en France, totalise 882 000 salariés dont 415 0001 emplois directs. Des emplois essentiels au dynamisme des territoires et de l’économie locale, d’autant plus qu’il s’agit d’emplois non délocalisables.
Dans un contexte économique tendu, la filière se réorganise et voit, globalement, ses indicateurs de l’emploi évoluer positivement.

Bovins, caprins, ovins, porcins, volailles et lapins, source indéniable d’emplois

L’étude1 récente du Groupement d’intérêt scientifique « élevages demain » de l’Inra recense 415 000 salariés (soit 312 000 ETP*), sur l’ensemble des salariés de la filière, qui occupent directement un emploi, sur une exploitation agricole ayant une activité d’élevage.

Des emplois dans le Grand-Ouest

1/3 de ces emplois se situe dans le Grand Ouest et essentiellement, dans les exploitations à orientation porcs et volailles, car dans les élevages bovins, les membres de la famille ont toujours été plus impliqués en raison de l’astreinte (traite...). Le secteur de l’élevage a enregistré une hausse, du nombre de ses salariés de plus de 50 %2 en 10 ans. Cette activité se traduit également par une hausse de plus 35 % du nombre d’heures de travail, concentrée dans les régions de l’Ouest, notamment Pays de la Loire et Bretagne.

Evolution du marche de l'emploi

L’évolution annuelle 2013/20143 a cependant été moins importante.  « Le secteur présente un potentiel d’emploi colossal, mais les éleveurs, par manque de moyens et de visibilité, ne recrutent pas comme ils le souhaiteraient » confiait, au Télégramme, en janvier 2016, Gilles Burel, Conseiller emploi à l’AEF Finistère. Le temps partiel a tendance à se développer. Valérie Heyser, Conseillère emploi / formation à l’AEF Ille-et-Vilaine, a observé sur le dernier trimestre 2015 « davantage d’offres à temps partiel, pour un même nombre d’offres d’emploi diffusées en production laitière ».

Focus sur l'emploi dans le secteur de l'élevage, avec Valérie Heyser, Conseillère emploi-formation en Ille-et-Vilaine.

(1) GIS Elevage Demain - Les emplois liés à l’élevage français, 2015.
(2) MSA 2014.
(3) Le secteur de l’élevage en Pays de la Loire - CRPE / AREFA, janvier 2016.
* ETP ou équivalent temps plein

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer