Actualité

20 Mai 2016

Journée sur l'attractivité des métiers de l'élevage

L’ANEFA est intervenue lors de la journée débat sur l'attractivité des métiers de l’élevage.

 

Des actions qui fonctionnent pour attirer dans l'élevage

Mardi 17 mai 2016, une journée débat était organisée, par l’Institut de l’élevage, pour partager un état des lieux, des initiatives à l’étranger ou dans d’autres filières, échanger avec des éleveurs et analyser des pistes déjà en place et qui fonctionnent.

C’est ainsi deux spécialistes de l’ANEFA ont présenté :

  • le dispositif ADEMA, pour que des demandeurs d'emploi découvrent les métiers de l’agriculture. Le dispositif leur ouvre ainsi, les portes des centres de formation et leur facilite l'accès à un emploi.
  • le service de la Bourse de l'emploi : service de l’ANEFA, spécialisé dans l'emploi agricole qui diffuse 6000 offres d’emploi en production agricole.

Gilles Burel, de l'AEF du Finistère, présentant le dispositif ADEMA et le rôle de l'AEF pour l'insertion dans l'emploi :
" 75 % de réussite en sortie de dispositif ".

Hélène Centène, de l'AREFA Midi-Py, présentant le service emploi de l'ANEFA spécialisé dans l'emploi agricole : " Les offres sont diffusées sur Metéojob pour une visibilité maximale ".

Enjeux de l’attractivité

Face à la crise des vocations pour l'installation et les difficultés de recrutement de salariés, l’attractivité des métiers de l'élevage apparaît comme un enjeu majeur pour les filières (bovin, porc, ovin, volaille…).

Initiée par la Conférence nationale de l’élevage, une réflexion est en cours, depuis 2015, sur :

  • l'image du métier ;
  • les conditions d’exercice ;
  • les conditions d’accès au métier.

 

En conclusion de cette journée, tous on fait remonter le besoin de communication. Un constat qui conforte le réseau de l’ANEFA, dans sa mission de promotion des métiers de l’agriculture.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer