Actualité

Formation
26 Avril 2012

Innover pour que l'agriculture reste compétitive en Languedoc-Roussillon

Pour répondre aux besoins de la profession agricole où une pénurie de mains d’œuvre se fait sentir, l’AREFA Languedoc-Roussillon et les partenaires sociaux ont mis en place une politique de reconnaissance de qualification des salariés agricoles. 

PASS LR PRO, un passeport pour la formation

Pass LR Pro, un dispositif mis en place par la délégation régionale du FAFSEA et la Région Languedoc-Roussillon, vise à accompagner les salariés de la production agricole, prioritairement ceux des très petites entreprises, sur leur besoin de formation.

L’AREFA a été missionnée pour accompagner les salariés dans la satisfaction de leurs besoins de formation. L’accompagnement comprend : un entretien individuel, la définition d’un plan de formation pluriannuel, un accompagnement pour la recherche de centres de formation ou de financements.

Expérimenté en 2011, ce dispositif est désormais opérationnel en 2012 et prévoit l’accompagnement de 200 salariés.

La VAE : une façon adaptée à nos publics, d’accéder au diplôme - CQP

Une action de sensibilisation à la VAE de salariés agricoles vient d’être mise en place en Languedoc-Roussillon grâce à la mobilisation d’un budget FSE par le FAFSEA.

L’AREFA interviendra dans le repérage de salariés agricoles sans qualification mais qui auraient acquis assez d’expérience pour faire valoir un CQP Ouvrier qualifié de l’exploitation viticole, un CQP Ouvrier de l’exploitation maraîchère ou encore un BPREA.

15 réunions d’information sont d’ores et déjà planifiées en 2012 pour informer, sensibiliser et repérer des salariés susceptibles d’être intéressés.

  • Bilan sur le 1er trimestre 2012 : 

8 réunions d'information ont été organisées, ce qui a permis de toucher 72 salariés. 47 d'entre eux se sont  déclarés intéressés pour poursuivre la démarche et ont reçu un dossier de recevabilité.

Aujourd'hui, il semble que quelques uns d'entre eux ne remplissent pas les obligations nécessaires pour aller plus loin, en particulier la condition de 36 mois d'expérience, parfois difficile à justifier pour des salariés peu familiarisés avec des démarches administratives de cette envergure.

Claude Rufach, Président de l'AREFA - collège salarié (CFTC agri)

Depuis la création de l’AREFA, l’agriculture a évolué certes, mais il est toujours difficile de satisfaire les nombreuses offres d’emploi qualifiées recueillies sur la Bourse de l’emploi.

Nous avons donc missionné l’AREFA Languedoc-Roussillon, avec son équipe de 12 conseillers, sur cette problématique depuis 2007, pour réduire la tension sur certains métiers et amener les salariés agricoles à évoluer avec leur entreprise, ceci en étroite collaboration avec le FAFSEA. Nous espérons répondre  à un nombre important de besoins en formation et accompagner efficacement les entreprises et leurs salariés. 
 

Pour connaître les dates des réunions d'information, contacter l'AREFA Languedoc-Roussilon :

arefa-lr@anefa.org ou 04 67 49 15 31

Partager sur

Partager par mail

Imprimer