Actualité

Formation
28 Mars 2014

Gironde : En piste avec Cap'Conduite

Les entreprises de prestation de service de travaux viticole recrutent en Gironde. Avec Cap Conduite, les futurs agents viticoles sont formés à conduire et utiliser du matériel viticole.

Des offres de tractoristes à pourvoir

En 2013, la Bourse de l’emploi a diffusé 148 offres d’agents tractoristes en viticulture. Avec le vieillissement de la main d’oeuvre viticole, du développement des travaux mécanisés et de l’agrandissement des exploitations, les besoins deviennent considérables.

200 postes CDI temps plein pour les 3 à 4 prochaines années1

C’est devant les perspectives concrètes d’emploi, au sein des entreprises de prestation de service de travaux viticoles, que Cap Conduite est né. Le collectif des partenaires2 a élaboré une formation sur mesure.

« Les formations existantes en Gironde, ne cadraient pas avec nos préoccupations. Nous recherchons des conducteurs, pilotes d’engins agricoles et viticoles lourds, sachant entretenir et régler les machines » indique Robert Barrière, Président de la Fédération des Entrepreneurs des territoires de Gironde. « Ce sont des machines de plusieurs centaines de milliers d’euros, bourrées d’informatique embarquée ».

Un Brevet professionnel unique

Basée sur le référentiel de formation du Brevet Professionnel « Travaux de conduite et d’entretien du matériel viticole », la formation privilégie la pratique. « Nous avons positionné cette formation comme une école de pilotage à part entière, en utilisant à la fois le modèle des auto-écoles et des circuits d’essai. Nous nous sommes appuyés sur une formation expérimentale d’agent tractoriste, où le concept de tracteur-école avait été appliqué » note Eric Perriat, Président de l’AREFA Aquitaine.

Des salariés directement embauchés

La première session de Cap Conduite s’est déroulée de novembre 2013 à mars 2014. Les recrues ont d’ores et déjà des perspectives concrètes d’embauche. « Sur les 12 personnes en formation, 9 sont déjà assurées de prendre un poste en CDI et les demandes émanant des employeurs continuent d’affluer » conclut Bruno Meunier, Animateur de l’ADEFA Gironde.

Une nouvelle session est programmée du 17 novembre 2014 au 21 janvier 2015, à destination de chômeurs qui ont déjà une petite maîtrise des tracteurs, contrairement à la première réservée aux débutants. Avec 70 heures de conduite minimum, l'objectif est qu'ils visent des postes avec plus de responsabilités.

 

Pour en savoir +

Contactez le CFPPA de la Gironde :
Emmanuel Catherineau, Responsable Cap Conduite au 06 58 25 04 44

1 Mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les Entrepreneurs des Territoires de Gironde – Michelle Klein Consultants – 2013. Etude copilotée par les professionnels, l’Etat et l’ADEFA Gironde.

2 Entrepreneurs des Territoires (EDT), ADEFA Gironde, Services de l’Etat (Sous-préfecture de Libourne en la personne de Patrick Martinez, DIRECCTE, DRAAF), Région, FAFSEA, partenaires sociaux, centres de formation (publics et privés).

Partager sur

Partager par mail

Imprimer