Actualité

Formation
9 Mai 2012

Former les salariés agricoles pour améliorer la compétivité des exploitations Drômoises

L’Adefa est engagée depuis 2010 dans une action de formation des salariés agricoles afin d'améliorer les compétences dans les exploitations Drômoises.

Après deux années de réalisation, le programme de formation continue des salariés de la production agricole, mis en œuvre par la Chambre d’agriculture de la Drôme et les partenaires sociaux de l’ADEFA Drôme, en partenariat avec la Chambre de métiers, est un succès. Déjà 160 salariés ont bénéficié du dispositif de formation, soutenu financièrement par le FAFSEA.

Des formations de courtes durées pour les salariés agricoles

En février, avait lieu le stage « initiation à la soudure » au CFA de Lucien Ravit à Livron-sur-Drôme, CFA spécialisé entre-autres, dans la maintenance des matériels agricoles. 12 stagiaires, issus de productions très différentes (arboriculture, viticulture, pisciculture…) y participaient.

Validé par une attestation, ce stage fut une réussite. « Les explications du formateur sont claires et précises » expliquent les stagiaires. Ils reconnaissent « l’intérêt des petits groupes pour pouvoir pratiquer». De plus, travaillant tous dans de petites entreprises, ils ont apprécié l’ambiance et les échanges.

D’ores et déjà, certains envisagent de suivre le stage « perfectionnement aux techniques de soudage » afin de développer leur savoir-faire.

Le 30 mars 2012, le 100ème salarié a symboliquement été célébré lors du stage « mécanique et soudure ».

La formation des salariés agricoles, un atout pour tous

Confronté aux contraintes économiques et environnementales, l’agriculture n’échappe pas aux exigences de performance et d’efficacité. La formation développe les compétences des salariés et permet aux entreprises agricoles d’assurer leur développement technique et économique.

Alors que les exploitations agricoles drômoises emploient plus de 2 000 salariés permanents, « il est important de construire une offre de formation continue pour améliorer les compétences au sein des exploitations », explique Claude Aurias, le Président de la Chambre d’agriculture. Il souligne « l’importance pour les exploitations agricoles d’avoir de la main-d’oeuvre formée pour gagner en efficacité et en compétitivité ».

Des thématiques de formation appropriées aux besoins des entreprises agricoles

C’est par une enquête réalisée en 2009 par l’Adefa auprès des employeurs et salariés de la production agricole drômoise, que la chambre d’agriculture et les partenaires sociaux ont ensuite décidé de construire ensemble une offre de formation continue pour les salariés agricoles.

Pour cela, ils ont mobilisé les compétences locales comme celles du CFA de Livron.

Ce dispositif s’est fait connaître des exploitants et salariés de la production agricole par une information adressée directement par la chambre d’agriculture et l’ADEFA.

Aux techniques de soudage s’ajoutent d’autres thèmes de formation comme la mécanique agricole, l’électricité du matériel agricole motorisé, la taille des arbres fruitiers, le certiphyto…  Un thème supplémentaire s’ajoutera en 2013.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer