Actualité

Emploi
8 Décembre 2014

Finistère : hausse de 10 % d'emploi en 4 ans

Les exploitations agricoles du Finistère sont toujours créatrices d'emploi.
 

Hausse de 10 % des Equivalents temps plein.

26 951 salariés ont travaillé, en 2013, chez 3 979 employeurs ce qui représente 9 460 Equivalents Temps Pleins, un chiffre en hausse chaque année (10 % sur 4 ans). Il apparaît également, qu’à l’échelle du département le nombre des salariés agricoles est aujourd’hui supérieur à celui des exploitants en activité.

C'est le constat majeur de l'Observatoire sectoriel, réalisé par l'AEF 29, la MSA Armorique et Pôle emploi, permettant de mesurer la place de l’emploi salarié dans les exploitations agricoles départementales.

Conférence de presse, mardi 9 décembre, 10h30

L'AEF organise une conférence de presse, en présence de 2 salariées agricoles, embauchées après avoir suivi une formation qualifiante, l'une en production laitière, l'autre en production porcine, en reconversion.

Rendez-vous :

  • mardi 9 décembre 2014, de 10h30 à 12h15 une exploitation agricole de Ty Scao, à Briec.

Invitation conférence

L'agriculture du Finistère

La spécialisation la plus répandue dans le Finistère reste la production laitière (34 % des exploitations sont orientées bovins-lait)

Les élevages hors-sol sont très fortement implantés dans le Finistère. Ils se caractérisent par des structures de grande taille qui nécessitent une maind’oeuvre importante à forte proportion salariale. Les exploitations porcines représentent 15 % des structures.

Le Finistère se distingue également par ses productions légumières. Il concentre 43 % des surfaces régionales, réparties entre des cultures sous serres (tomates) et des légumes de plein champ (7 % des exeploitations sont orientées maraîchage et horticulture. Cette activité, exigeante en main-d’oeuvre, utilise en moyenne 7,5 UTA par exploitation.

Source : recensement agricole Finistère - 2010

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer