Actualité

2 Octobre 2013

En route pour la cueillette des pommes (saison 2013) !

Grâce à l’action de l’AREFA Limousin, 500 cueilleurs de pommes bénéficient de bus qui les acheminent sur leurs lieux de travail.
 


L'AREFA Limousin a mis en place un dispositif de transport des cueilleurs de pommes au départ des villes de Tulle, Brive et Limoges. Il permet à la main-d’œuvre locale et sans moyen de locomotion, de travailler. Ce sont ainsi près de 500 cueilleurs, dont de nombreux bénéficiaires des minimas sociaux, qui en profitent. 

Reconduit chaque année, ce système bénéficie du soutien de la Région Limousin et du Conseil général de Haute-Vienne, ainsi que de l'ANEFA. Gratuit pour les cueilleurs, cela ne coute qu'1 € par jour et par cueilleur, aux arboriculteurs.

L'AREFA mobilisée sur l'emploi saisonnier

L’AREFA est très impliquée dans la réussite de la campagne Pomme et ce, depuis une dizaine d’années.

Elle intervient également, en partenariat avec Pôle emploi, dans l’ouverture des Points Pom' en Corrèze et en Haute-Vienne, qui mettent en relation, durant tout l’été, les arboriculteurs à la recherche de main d’œuvre et les cueilleurs potentiels.

A l’issue de la récolte, l'AREFA proposera des journées de découverte des métiers de l’agriculture aux cueilleurs aux cueilleurs désireux d’en savoir plus.

La pomme du Limousin

La récolte des pommes a débuté le 22 septembre 2013 pour les vergers les plus précoces. La majorité des 3 200 ha de vergers ont commencé le 26 septembre et ce, pour 3 semaines environ.

Pour garantir une conservation optimale et préserver les qualités de la Pomme du Limousin, les 100 000 tonnes de pommes devront être ramassées avant le 20 octobre.

Environ 5 000 cueilleurs sont embauchés.

www.pommes-limousin.org

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer