Actualité

3 Juin 2010

Elections à la tête de l'ANEFA

Le 11 mai 2010, l’ANEFA a procédé à l’élection de son nouveau bureau, avec l’alternance des postes. Le collège salarié a laissé la place au collège employeur. Gilles Duquet (FNSEA) est désormais Président de l’ANEFA et Jocelyne Marmande (FGTA-FO), la nouvelle secrétaire générale.

Respectant la logique paritaire, au cœur du fonctionnement de l’association et après 2 années de présidence assurée par les salariés, les employeurs ont pris la tête de l’ANEFA.

Gilles Duquet, membre de la commission employeur de la FNSEA, précédemment Secrétaire général, devient Président. Il succède à Eric Swartvagher.

Successivement membre du bureau, Secrétaire général puis président, Eric Swartvagher, représentant la FGA-CFDT[1], s’est impliqué dans la vie de l’association depuis 2002. Acteur majeur de son développement, il a porté de nombreuses actions, notamment le soutien à la mise à disposition de logements pour les saisonniers et tout récemment, le projet phare de l’ANEFA, la réalisation d’un événement national de promotion des métiers de  l’agriculture et de ses emplois.

Quant à Jocelyne Marmande, Secrétaire fédérale à la FGTA-FO[2], en tant que membre du bureau, elle est nommée Secrétaire générale de l’ANEFA. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction.

Poursuivre les missions fondamentales

Le nouveau duo, sur la base d’un fonctionnement paritaire qui permet de construire en continu un dialogue entre les salariés et les employeurs, aura pour missions de poursuivre et asseoir les orientations engagées par l’ANEFA : animation et développement du réseau, valorisation des métiers de l’agriculture, extension de la Bourse de l’emploi en production agricole sur l’ensemble du territoire, grâce aux relais sur le terrain.

Qui sont-ils ?

Gilles Duquet

Installé comme agriculteur-éleveur, depuis 1986, dans le Jura, en AOC Comté, Gilles Duquet s’engage aussitôt dans le syndicalisme agricole, aux Jeunes agriculteurs. « Je souhaitais soutenir et valoriser l’agriculture. Je me suis ensuite soucié de l’environnement social des élevages laitiers. »

Rapidement préoccupé par des problèmes de main d’œuvre et de condition de travail, il rejoint la fédération départementale des services de remplacement en 1988. Il la préside pendant 12 ans et crée en 1998, le groupement d’employeur départemental du Jura.

En parallèle, il occupe des fonctions d’administrateur au sein de la FDSEA du Jura, puis à la FRSEA Franche-Comté. En 2003, avec les partenaires sociaux de la région, Gilles contribue  à la création de l’AREFA Franche-Comté.

Membre de la commission employeur de la FNSEA depuis 2001, il est à ce titre administrateur de l’ANEFA et aujourd’hui, Président après en avoir été Secrétaire général.

 

Jocelyne Marmande

Issue d’une famille d’agriculteur du Lot, Jocelyne Marmande, pourtant très attachée au monde agricole,  ne se prédestinait pas à travailler dans ce secteur. Les années étudiantes - BTS Action commerciale, puis spécialisation en gestion et commerce - l’amènent à militer. Au milieu des années 90 Jocelyne adhère à FO.

Alors commerciale au sein d’une coopérative palmipède du Sud-Ouest, elle y représente la FGTA-FO : « J’ai été touchée par les conditions de travail pénibles de certains de mes collègues. J’ai toujours eu quelques difficultés avec l’injustice et le militantisme permet de faire progresser les conditions des salariés. »

En 2003, à l’issue d’un CIF effectué à Paris, elle devient permanente de la fédération FGTA et, à ce titre, rentre au Conseil d’administration de l’ANEFA. Son engagement syndical se confirme en 2005 lorsqu’elle est élue, Secrétaire fédérale, au congrès. En 2006, elle rentre au bureau de l’ANEFA et en devient aujourd’hui la Secrétaire générale.
 

 


[1]Fédération générale agroalimentaire - CFDT
[2]Fédération générale des travailleurs de l’agriculture - FO

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer