Actualité

Métiers
30 Janvier 2017

Demandeurs d'emploi d'Ille-et-Vilaine : en 2017, testez un métier agricole

Demandeurs d'emploi, avec la formation gratuite et rémunérée ADEMA, testez un métier agricole puis orientez-vous vers une formation ou un emploi.

Des sessions sont organisées sur tout le département de l'Ille-et-Vilaine, au cours de l'année 2017.

L'AEF35 intervient dans différentes sessions organisées  sur l'année 2017, par les Centres de formation agricoles, pour :

  • faire découvrir l'éventail des métiers de l'agriculture,
  • présenter le service emploi de l'ANEFA (Bourse de l'emploi) et le marché du travail dans le département d'Ille-et-Vilaine,
  • parfois, aider à trouver des stages,
  • participer au bilan avec les candidats, selon la demande des centres de formation.


Sessions ADEMA :

20 mars au 19 avril 2017 à St Grégoire
24 avril au 23 mai 2017 à Vitré
16 octobre au 14 novembre 2017 à Fougères

27 février au 28 mars 2017 à St Malo
29 mai au 27 juin 2017 à St Malo
28 août au 26 septembre 2017 à St Malo

  • CPSA de Combourg : contact : Isabelle BOUCE 02 99 73 05 27 - isabelle.bouce@educagri.fr

6 mars au 4 avril 2017 à Combourg
avec une journée d'information sur le dispositif avec entretien individuel : 7 février 2017 à 9h au CPSA de Combourg

 

Qu'est ce que l'ADEMA ?

L’ADEMA (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) a été créé par l’accord sur la formation professionnelle du 6 janvier 2009, à l’initiative des partenaires sociaux agricoles.

Ce dispositif est une opération innovante portée par le FAFSEA, organisme financeur de la formation professionnelle des salariés des métiers de l’agriculture et activités connexes, en partenariat avec l’Etat et Pôle emploi.

L’objectif est de faciliter l’accès aux métiers et de permettre à des demandeurs d’emploi, qui ne connaissent pas ou peu les métiers de l’agriculture, de découvrir ce milieu.

Pôle emploi, les Missions locales ou encore les bourses de l’emploi agricole, sont les relais de l’information permettant de présenter le dispositif aux demandeurs d’emploi. Des centres de formation agréés assurent ensuite leur accompagnement. Pendant 22 jours, le bénéficiaire alterne formation et immersion en entreprise.

A l’issue du dispositif, il dispose de différents choix : être embauché, accéder à un contrat de professionnalisation ou être orienté vers une formation complémentaire pour acquérir de nouveaux savoirs faire et de nouvelles compétences dans le métier choisi.

Pour en savoir + : www.fafsea.com/adema

Partager sur

Partager par mail

Imprimer