Actualité

Emploi
22 Novembre 2010

Colloque "Recruter et fidéliser en agriculture"

Dans le cadre du salon VINITECH-SIFEL, l’ADEFA Gironde en lien avec la FDSEA, l’ARACT, la MSA et la DIRECCTE Unité territoriale 33, organise le jeudi 02 décembre 2010, de 09h30 à 12h30 (salle 231 - hall 2 du Parc des Expos), un colloque intitulé :

Recruter et fidéliser en agriculture

En Gironde, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux prévoit d’ici 2015, la disparition de 15% des exploitations du département à cause de la crise économique qui touche le vignoble bordelais, mais aussi par manque de main d’œuvre et de repreneurs. Il faudra environ 1500 repreneurs d’exploitation et 3000 candidats.

Il est donc nécéssaire de faire évoluer les mentalités pour que tous les acteurs communiquent sur l’emploi et les besoins de la filière en terme d’actifs.

Pour sensibiliser tous les exploitants du département aux méthodes de recrutement, aux types d’outils qu’ils ont à leurs disposition et au fait que les conditions de travail, la formation et la communication favorisent la fidélisation du personnel, un colloque d'information est organisé.

Des employeurs de la viticulture, du maraîchage et des grandes cultures, présentent à leurs homologues leurs réalisations en gestion des ressources humaines sur leur exploitations.

Chaque employeur de main d'œuvre est invité à venir écouter et échanger sur les expériences de gestion des ressources humaines.

La matinée se déroule comme suit :

  1. Accueil

  2. Présentation par l’ARACT Aquitaine des premiers résultats du questionnaire adressé aux employeurs agricoles de la Gironde :

    « Les besoins des employeurs de main d’œuvre agricole en  matière de gestion des ressources humaines ? »
    Les grandes tendances, les problématiques, les différentes options...

  3. Présentations d'employeurs sur des méthodes et des outils qu'ils ont mis en place :

    Recruter : comment préparer le recrutement en amont ?
    Accueillir les salariés : comment les accueillir dans les entreprises agricoles ?
    Améliorer l’organisation et les conditions de travail
    Accompagner et fidéliser le salarié  

    Chaque point abordé est le lieu d'un échange d'idées, de propositions, de réflexions entre les intervenants et la salle.

  4. Intervention de l’Etat.

 Les échanges se poursuivent autour d’un cocktail déjeunatoire.

Pour en savoir plus :

adefa-gironde@anefa.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer