Actualité

5 Octobre 2016

"C’est souvent l’image qu’on a"

Pour informer les 12-18 ans et leurs parents sur les perspectives de carrières en agriculture, l’ADEFA Mayenne organise une soirée débat, jeudi 6 octobre, qui vient clore la Semaine de l’emploi, organisée par Laval Agglomération.

« Moi, je le pense pas, mais c’est souvent l’image qu’on a"». Le micro-trottoir des Lavallois sur leur vision des métiers de l’agriculture confirme bien ce milieu est sujet à de nombreux préjugés et de stéréotypes.

Pour débattre de ces idées préconçues et même, faire découvrir des faits insolites, l’ADEFA Mayenne organise, jeudi 6 octobre de 18h à 20h à la Chambre d’Agriculture, une soirée débat axée sur deux thèmes :

  • L’agriculteur, un métier moderne ;
  • L’agriculture, un secteur qui recrute.

Cette soirée vient clore la Semaine de l’emploi, organisée par Laval Agglomération, du 3 au 7 octobre 2016 en partenariat avec différents acteurs économiques de secteurs qui recrutent dans le département de la Mayenne tels que les services à la personne, l’agroalimentaire, l’innovation et métiers d’avenir dans l’industrie et l’agriculture.

L’emploi agricole est essentiel pour l’économie mayennaise, puisqu’en 2012, il y avait trois plus d’actifs agricoles dans le département que dans le reste de la France[1] selon les statistiques du Pays de la Loire. De plus, 9% de la population active est employée dans ce secteur. Néanmoins, la mécanisation, le développement de nouvelles tendances (agriculture biologique, circuits-courts…) et d’autres font que l’agriculture est en pleine mutation.

Malgré un taux de chômage en Mayenne relativement moins élevé que la moyenne nationale, certains secteurs peinent à embaucher, en dépit d’une forte demande des professionnels.


[1] http://www.orientation-paysdelaloire.fr/mediatheqye/doc_num.php?explnum_id=23342

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer