Actualité

Emploi
5 Octobre 2015

600 nouveaux emplois par an pour l'agriculture auvergnate

A l'occasion du Sommet de l'élevage, l'AREFA Auvergne organise une conférence sur l'emploi dans les élevages laitiers.
 

Développement du salariat agricole

L’organisation du travail en élevage évolue de façon importante dans les exploitations d’élevage du Massif central et notamment, en production laitière. "Les besoins de nouveaux emplois en Auvergne sont de 600 postes par an pour la production agricole. Un chiffre est en progression constante depuis 5 ans " selon l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (AREFA) d’Auvergne.

Pour les partenaires sociaux, il convient d'accompagner cette évolution pour affiner la mise en adéquation entre les remontées de besoin et l’offre d’emplois sur le territoire.

Réfléchir à la nouvelle organisation des élevages laitiers

Ainsi, au cours de la conférence « Employer pour produire et transformer en élevage laitier » organisée par l'AREFA et ses partenaires, lors du Sommet de l'élevage, deux études seront présentées :

  • Celle de Priscilla Malanski, doctorante à l’INRA de Theix, qui abordera les changements dans l’organisation du travail et dans le fonctionnement de l’exploitation d’élevage bovin laitier générés par l’emploi d’un salarié ?
  • Celle de Marion Missaoui et Joël Juery, de l'Association des Producteurs de Lait AOC d’Auvergne, sur l'embauche d'un salarié dans les filières fromagères fermières.

Rendez-vous :

  • mercredi 7 octobre 2015
  • de 10h à 12h
  • centre de conférence de la Grande Halle d’Auvergne

Programme de la conférence

Contact :

arefa-auvergne@anefa.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer