Actualité

22 Juillet 2014

5 000 cueilleurs de pommes sont recherchés dans le Limousin

Deux "points pommes" sont ouverts par Pôle emploi afin de faciliter le recrutement des cueilleurs de Pommes du Limousin.

 

5 000 personnes - demandeurs d’emploi, étudiants, retraités... - sont attendus pour la cueillette des Pommes du Limousin AOP1 en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne et aussi en Creuse.

La récolte devrait débuter fin septembre, pour une durée de 3 à 4 semaines.

Pour postuler, contactez :

  • Le Point Pommes de Corrèze (dans les locaux de Pôle Emploi Brive Marquisie): deux lignes téléphoniques sont ouvertes, depuis le 15 juillet, à l’attention des saisonniers : 05 55 92 12 51 et 05 55 92 69 74.
  • Le Point Pommes de Haute-Vienne (dans les locaux de Pôle Emploi Saint-Yrieix-La Perche): un conseiller sera joignable, tous les jours, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, à partir du 4  août : 05 55 75 49 06.

Ces Points Pommes sont mis en place, sur la Corrèze et la Haute-Vienne, par les partenaires de l’emploi agricole du Limousin (Chambres d’Agriculture, FDSEA de Corrèze et de Haute-Vienne, et AREFA Limousin), sous l’impulsion de Pôle Emploi. Il permettent  de :

  • recenser les offres d’emploi saisonnières,
  • recueillir les demandes d’emploi,
  • mettre en relation les candidats avec les employeurs.

Aspets pratiques, pour la cueillette des pommes :

  • Les horaires : la cueillette débute tôt le matin et se termine en fin d’après-midi (selon bien entendu les conditions météo).
  • La récolte se fait à hauteur d’homme, mais également sur échelles ou plates-formes. Une certaine condition physique est donc nécessaire.
  • Un équipement approprié est reommandé : chaussures fermées, vêtements de pluie au cas où…
  • Les lieux de cueillette sont aux alentours des grandes agglomérations, mais un moyen de locomotion est nécessaire.
  • Si le covoiturage s’organise souvent entre cueilleurs, un système de bus2 est disponible pour les cueilleurs, les plus éloignés de l’emploi et sans moyen de locomotion (6 bus au départ de Limoges, 3 au départ de Brive et 2 au départ de Tulle).

Un film pour les futurs cueilleurs de pommes, réalisé par l’AREFA Limousin permet de voir comment s’effectue le travail.

1 Appellation d’Origine Protégée

2 Ces circuits de bus sont financés par le Conseil Régional Limousin, Les Conseils Généraux Corrèze et Haute-Vienne, l’AREFA Limousin et les producteurs. Ils permettent de transporter quotidiennement 500 cueilleurs vers leur lieu de travail. Pour plus d'information, contactez l'AREFA Limousin : arefa-limousin@anefa.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer